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Nutrition

5 choses à savoir sur le sucre

Quel aliment contient le plus de sucre? Combien de grammes de sucre puis-je raisonnablement consommer par jour? Et pourquoi aimons-nous tant le sucre? Nous ne sucrerons pas les réponses à ces questions. 

Texte Silvia Schütz
Gut zu wissen: In einem Würfelzucker stecken 4 Kalorien.  (Bild: Getty Images)

Savez-vous combien de calories contient un morceau de sucre? Vous trouverez la réponse ci-dessous (photo: Getty Images).

Quelle quantité de sucre par jour est acceptable?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe la limite à 50 grammes de sucre ajouté. Cela correspond à 12 cuillères à café. C’est par exemple ce que contient environ un demi-litre de boisson sucrée ou de yaourt à boire. La population suisse consomme plus de deux fois cette quantité par jour.

Le sucre brun est-il plus sain que le blanc?

Non. La seule différence réside dans la durée de traitement du sucre cristallisé. Le sucre brut contient, outre de l’eau, des résidus de mélasse, ce qui explique sa couleur généralement jaunâtre ou brunâtre. Mais les deux contiennent la même quantité de sucre.

Combien de calories compte le sucre?

Un gramme de sucre contient environ 4 kcal. Un morceau de sucre (4 g) contient donc 16 kcal. En comparaison, un gramme de blanc d'œuf contient autant de calories. La graisse contient environ 9 kcal par gramme.

Où trouve-t-on du sucre en quantité?

Sans surprise, le chocolat est un grand piège à sucre. Dans 100 g de chocolat au lait entier, on compte 58 g de sucre. Les gommes aux fruits sont également extrêmement riches en sucre, avec 55 g. Mais ce sont dans les fruits secs – étonnant, non? – que le sucre est le plus présent. Par exemple, dans 100 g de mangues, il y a 73 g de sucre, et 100 g de raisins secs en contiennent 65 g.

Pourquoi aimons-nous le sucre?

Cela lié à notre évolution. Le goût sucré était pour les hommes une indication de nourriture énergétique et sûre, c’est-à-dire non toxique. En revanche, un goût amer pouvait indiquer la présence d’aliments toxiques.

Comment réduire sa consommation de sucre 

Nous consommons près de 45 kilos de sucre par année. Mais comment en consommer moins? iMpuls, la plateforme santé de Migros, fournit des conseils et des recettes pour s’alimenter avec moins de sucre ou sans sucre du tout.

De son côté, Migros aussi s’efforce d’élaborer des produits Migros avec moins de sucre.

Sans sucres ajoutés

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