1. Au son
Tapotez sur la pastèque avec le dos des doigts. Si l’on entend un son creux et grave, c’est qu’elle est mûre.
Navigation
Rafraîchissante et parfaite lors des chaudes journées d’été, la pastèque n’a que des qualités. Il ne reste plus qu’à bien savoir la choisir lors de l’achat.
Il existe des trucs pour savoir si une pastèque est mûre ou non (photo: Getty Images).
Tapotez sur la pastèque avec le dos des doigts. Si l’on entend un son creux et grave, c’est qu’elle est mûre.
Il faut savoir que les pastèques mûres sont plus lourdes que celles qui ne le sont pas ou pas encore tout à fait. Entre deux fruits de même taille, choisissez donc le plus lourd!
Si vous voyez une tache jaune sur la pastèque, c’est bon signe. Celle-ci indique en effet que le fruit est resté un certain temps au sol lors de sa maturation, en tout cas plus longtemps qu’un fruit sans tache. Cette pastèque devrait donc être plus mûre. Mais attention: si la tache est d’un jaune très intense, c’est que la pastèque est trop mûre.
Si la pastèque a encore une tige, assurez-vous que cette dernière est bien sèche. En effet, cela indique que le fruit a été récolté à maturité. En revanche, une tige verte et fraîche montre que la récolte a été effectuée avant la maturité complète. Vous pouvez certes laisser la pastèque mûrir à la maison à température ambiante, mais ce sont celles qui ont mûri dans les champs qui offrent la saveur la plus intense.
Sur une pastèque coupée, on peut évaluer si elle est mûre en observant son bord. Entre la chair rouge et la peau verte se trouve une bande blanche: plus celle-ci est étroite, plus la pastèque est mûre.
Les pépins de la pastèque peuvent se manger. Il en va de même pour le bord blanc, qui renferme de précieuses vitamines.
Et aussi:
– découvrez avec Migusto de nombreuses recettes à base de pastèque.
– découvrez avec iMpuls les valeurs nutritives de ce fruit réputé pauvre en calories.