Navigation

Jardinage

Ces plantes qui aiment l’ombre

En été, vous protégez votre balcon du soleil avec un parasol? Certains végétaux apprécieront: ils s’épanouissent mieux dans les zones ombragées.

Texte Yvette Hettinger
Hortensien sind nicht nur schön anzusehen, sondern auch ausgesprochen pflegeleicht. (Bild: Getty Images) 

Les hortensias ne sont pas seulement beaux à voir, ils sont aussi très ­faciles à entretenir (photo: Getty Images). 

Plantes pour la ­mi-ombre

Les espaces semi-ombragés sont fréquents sous nos ­latitudes. Ils reçoivent soit quelques heures de soleil par jour, soit en permanence un peu de lumière, filtrée par exemple à travers un arbre. Pour ces endroits, le choix de plantes est très vaste. 

Hortensias (Hydrangea)

Très jolis après la floraison, ils peuvent prendre d’innombrables formes et couleurs. Faciles à entretenir, ils sont extrêmement florifères de juin à septembre. Les hortensias japonais, grimpants, des montagnes ou -rugueux sont favorables aux insectes. 

Anémone du Japon (Anemona hupehensis)

Plante gracile aux fleurs délicates dans des nuances allant du blanc au rose vif. Facile d’entretien. Fleurit d’août à octobre environ. Bonne source de pollen pour les abeilles mellifères et sauvages.

Astilbe (Astilbe)

Plante robuste aux fleurs buissonnantes. Couleurs: blanc, rose, violet, rouge. Fleurit de juin à septembre. Aime les endroits frais. Attire les insectes comme par magie.

Amélanchier (Amelanchier ovalis)

Ses fruits s’appellent des amélanches et sont comestibles. Arbuste aux jolies fleurs blanches au printemps et au magnifique feuillage coloré en automne. Les fruits, qui ressemblent à des baies, mûrissent en été. Offre de la nourriture et un abri aux abeilles, aux papillons et aux oiseaux.

Herbes aromatiques

De nombreuses herbes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, l’estragon, la capucine, le cresson de fontaine et l’herbe à curry apprécient l’ombre. Le basilic et l’origan peuvent également être cultivés sans soleil direct, mais ils sont alors un peu plus sensibles aux maladies.

Légumes

Radis, épinards, blettes, colraves, brocolis, choux-fleurs et choux de Bruxelles, sans oublier les salades pommées, doucettes et autres. Ces dernières peuvent être semées jusqu’en septembre, tout comme les radis. Les brocolis d’hiver se plantent en août ou en septembre.

Diverses baies

En particulier les mûres, que produisent les ronces (Rubus).

Conseils de plantation et d’entretien

  • Vous pouvez mettre en terre la plupart des plantes présentées ici au printemps ou en ­automne. 
  • Vous pouvez aussi cultiver toutes ces plantes dans des pots sur le balcon, mais il faudra alors les arroser souvent. En règle générale, les légumes ont besoin d’être bien nourris par un apport d’engrais.
  • Les plantes d’ombre aiment généralement l’humidité. C’est pourquoi il faut aussi arroser régulièrement le sol.
  • La plupart des plantes qui ­aiment l’ombre préfèrent un substrat humifère et poussent difficilement dans les sols sableux et perméables.
  • Si les feuilles deviennent claires et jaunâtres ou si elles tombent soudainement, la plante a peut-être besoin d’un peu plus de lumière. Autres signes: elle ne fleurit pas ou étire fortement ses tiges et ses fleurs vers la lumière.

Plantes pour l’ombre totale

Le soleil ne parvient que peu ou pas du tout dans ces endroits, comme au cœur d’une forêt. Il existe également de jolies plantations pour ces espaces.

Digitales (Digitalis)

Plantes herbacées de grande taille, peu exigeantes, aux fleurs éclatantes et voyantes, blanches, jaunes, roses ou rouges. Fleurissent de juin à août. Attention: elles sont toxiques! Bonne source de nourriture pour les abeilles. Les escargots les évitent.

Hostas (Hosta)

Originaires de Chine et du Japon, ces plantes vivaces impressionnent par leur magnifique feuillage. Faciles d’entretien, nombreuses variantes dont certaines fleurissent. 

Fougères (Pteridium aquilinum)

De nombreuses variétés, faciles d’entretien. 

Lierre (Hedera helix)

Extrêmement résistant, il croît et grimpe facilement. Feuilles persistantes. Fleurit en septembre et constitue alors une importante source de nourriture pour les insectes.

Bon à savoir

  • Vous pouvez placer ou mettre en terre de nombreuses plantes aussi bien à la mi-ombre qu’à l’ombre ­totale. Il ne vous reste plus qu’à ­essayer!Les plantes à fleurs blanches éclaircissent les coins sombres (astilbes, hostas, digitales, amélanchier).
  • Placez les plantes vertes ou foncées à l’arrière-plan, les plantes à fleurs claires devant. Cela donne de la profondeur au balcon ou à la partie du jardin concernée.
  • Les plantes basses et fleuries font également très bien ­l’affaire devant ou sous les hautes plantes vivaces et les arbustes. Par exemple, la digitale à fleurs roses (Digitalis) devant l’amélanchier (Amelanchier ovalis).

Echangez conseils et astuces avec d’autres jardiniers amateurs sur le forum de Do it + Garden: www.doitgarden.ch/fr/forum

Plus d'articles