Navigation

Vaisselle

Faut-il prélaver ou non?

La vaisselle doit-elle passer sous le robinet avant d’être placée en machine? Silvio Lehni, collaborateur chez V-Zug, répond à cette question qui a déjà donné lieu à de nombreux débats.

Texte Rüdi Steiner
Von Hand abwaschen oder vorspülen verbraucht viel Wasser. (Bild: Getty Images)

Laver à la main ou prélaver consomme beaucoup d’eau (photo: Getty Images).

Silvio Lehni*, faut-il prélaver la vaisselle?

Non, ce n’est pas nécessaire. Les programmes des lave-vaisselle actuels sont conçus de telle sorte qu’un rinçage préalable est superflu. Il convient toutefois d’éliminer le plus gros des restes d’aliments – mais inutile de le faire sous le robinet.

Est-ce que cela s’applique également aux petits ménages qui ne font tourner le lave-vaisselle qu’une fois par semaine?

Oui, c’est aussi valable dans ce cas. Il faut alors choisir un programme qui nettoie en profondeur par exemple un programme automatique ou intensif.

À quoi servent donc les programmes de prélavage qui équipent les appareils récents?

Ceux-ci sont recommandés si l’on ne remplit que lentement le lave-vaisselle. Il ne faut pas les lancer juste avant un cycle de lavage, mais entre les cycles. Ou par exemple avant les vacances, quand la machine n’est pas encore pleine. Prélaver de cette manière nécessite beaucoup moins d’eau que si on le fait sous le robinet.

Une vaisselle parfaitement propre

Qu’est-ce qui ne doit pas être mis dans le lave-vaisselle?

Tout ce qui n’y résiste pas. Cette information est généralement indiquée sur la vaisselle, sinon il faut demander lors de l’achat.

Les poêles en téflon?

Jamais. Le sel et les substances chimiques contenues dans le détergent décollent le revêtement antiadhésif. La poêle devient alors inutilisable.

Que déconseillez-vous d’autre?

Les ustensiles en bois, car ils pompent l’eau. Les plats en argile, la porcelaine et les verres imprimés ou décorés ne doivent pas non plus être mis au lave-vaisselle: ces pièces risquent de se fissurer, d’éclater ou de perdre leurs ornements. Ensuite, il y a les objets en aluminium, en argent, en cuivre ou en étain, qui peuvent se décolorer ou se tacher.

Lavez-vous les verres en cristal en machine?

Bien sûr, à moins qu’ils ne passent pas au lave-vaisselle.

Lessive, produit de rinçage, sel: honnêtement, de quoi a-t-on vraiment besoin?

Pour le détergent, peu importe que l’on utilise de la poudre, du gel ou des pastilles. Il est toutefois important d’ajouter un produit de rinçage et du sel régénérant. C’est en effet la seule façon de garantir une longue durée de vie à la machine. Grâce au sel, la pompe de chauffage ne s’entartre pas et l’installation retrouve sa pleine efficacité. Le produit de rinçage déplace l’eau à la surface de la vaisselle, ce qui permet de la sécher plus rapidement.  

Avez-vous des astuces à nous révéler?

Oui. Nettoyez régulièrement le filtre et les bras d’aspersion. Faites fonctionner le programme intensif avec le nettoyant pour machine deux fois par an. Si vous choisissez toujours le programme Éco, vous devriez utiliser le programme intensif ou automatique une fois par mois: une pression et une température plus élevées font du bien à l’appareil. Si vous suivez ces trois conseils, le technicien de maintenance ne se présentera pas chez vous de sitôt.

*Silvio Lehni est responsable de produit pour les lave-vaisselle chez V-Zug. Il travaille depuis quinze ans dans le domanine du lavage en machine.

Plus d'articles