Navigation

Posez ce couteau

Pourquoi il ne faut pas éplucher les concombres

L’éplucheur fait partie de vos ustensiles de cuisine incontournables? Il est effectivement pratique dans de nombreux cas, mais pas avec le concombre.

Texte Rüdi Steiner
Schneiden darfst du – schälen aber lieber nicht. (Bild: iStock)

Découper oui, peler non (photo: iStock).

1. Pourquoi ne pas le peler?

Beaucoup d’eau et très peu de calories: tels sont les atouts du concombre. Mais pas seulement. Il contient – comme tous les autres légumes – aussi de précieuses vitamines et nutriments. Ceux-ci se trouvent principalement dans la peau et directement sous celle-ci. Si vous pelez le concombre, vous lui retirez donc ses précieux atouts.

2. Est-ce hygiénique?

Oui, il suffit de bien laver les concombres. 

3. Quel est le meilleur endroit pour stocker les concombres?

La température optimale de conservation se situe entre 10 et 13 degrés – le réfrigérateur est donc trop froid. Les concombres, sensibles au froid, ne s’y conservent qu’une semaine environ. L’idéal serait un garde-manger ou la cave. Si cela n’est pas possible, vous pouvez stocker les concombres dans l’endroit le moins froid du réfrigérateur, c’est-à-dire dans le bac à légumes ou la porte.

Important: vous ne devez jamais les stocker à proximité de pommes ou de bananes. Ces dernières libèrent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation.

4. Est-il toujours conseillé de laisser la peau?

Oui et non. Ce qui est vrai pour le concombre l’est aussi pour de nombreux autres légumes et même pour les fruits. Ainsi, vous devriez absolument manger les pommes, les poires, les carottes et les tomates avec leur peau. Dans le gingembre aussi, les nutriments se trouvent directement sous la peau – il ne faut donc pas l’éplucher, mais tout au plus gratter la peau avec une cuillère à café.

Peler ou non peler, telle est la question!

De plus en plus souvent, fruits et légumes sont mixés avec la peau pour des jus ou des smoothies. Mais peut-on manger cette peau sans crainte? Les experts iMpuls vous renseignent sur l'épluchage.

Les concombres à Migros

Plus d'articles