Fabrice Zumbrunnen, le café a été l’un des premiers produits lancés par Gottlieb Duttweiler dans les camions-magasins Migros. Aujourd’hui, Migros a lancé CoffeeB, le café en capsule sans capsule. Que signifie pour vous cette innovation?
Elle compte beaucoup pour moi et, bien sûr, pour Migros. J’ai ressenti un grand enthousiasme dès les premières discussions internes. Malgré de nombreux points en suspens, il est vite apparu que nous allions mener ce projet à bien, que nous avions foi en lui et que nous étions prêts à investir des forces de travail et du temps. Je n’ai jamais vu un processus d’innovation aussi long, complexe et fascinant de toute ma carrière.
Pourquoi était-ce si évident?
Parce que cette innovation répondait à tous les critères importants: le café doit bien sûr avoir un goût excellent mais le produit doit être aussi simple d’usage que possible et, bien entendu, il doit être durable. Par rapport aux machines automatiques ou avec porte-filtre, CoffeeB permet d’utiliser moins de café par tasse, ce qui réduit son empreinte écologique d’environ 30 %. Les «Coffee Balls» sont en outre compostables dans le jardin.
Avec son tourniquet à boules, cette machine rappelle le tirage du loto... vous ne trouvez pas?
De fait, la balle a quelque chose de ludique. Contrairement à la loterie, vous gagnez toujours quelque chose avec les boules de CoffeeB. Pour moi, ces portions de café sphériques ont quelque chose de fascinant... Et c’est très élégant!