Navigation

Escapade

Neuchâtel entre terre et mer

Le chef-lieu neuchâtelois recèle de nombreux trésors, parfois méconnus. Visite guidée, jeu de piste et parade navale permettent de découvrir ces joyaux.

Texte Pierre Wuthrich
Date
Ein Paar vor dem Collégiale in Neuenburg

La statue de Guillaume Farel, qui a fait adopter la réforme protestante en 1530, fait face à la collégiale (photo: DR).

18 ans pour un lifting

Symbole de la ville avec le château tout proche, la collégiale trône fièrement sur la colline surplombant le centre historique. C’est d’autant plus vrai depuis que l’église, construite aux XII et XIIIe siècles, s’est refait une beauté. Mais attention: nous ne parlons pas ici de retouches cosmétiques, mais bel et bien d’une restauration en profondeur qui vient de s’achever après dix-huit ans de travaux.

Ainsi, les façades extérieures et le cloître ont été ravalés, faisant à nouveau rayonner la roche calcaire jaune d’Hauterive (NE), les tuiles vernissées du toit ont retrouvé leur éclat et les marques des tacherons sont à nouveau bien visibles. À l’intérieur, chaque coin et recoin a été nettoyé avec soin afin que cette même pierre si typique de la région puisse illuminer le transept. Enfin, au plafond, le ciel bleu nuit a retrouvé ses étoiles recouvertes de feuilles d’or.

Le monument des comtes et des comtesses de Neuchâtel, situé dans la Collégiale

La collégiale compte parmi ses trésors un remarquable ensemble de statues polycrhomes datant du Moyen Âge: le monument des comtes et comtesses de Neuchâtel (photo: DR).

Bref, il vaut plus que jamais la peine de prendre le chemin de Neuchâtel et de s’extraire de l’animation de la zone piétonne pour gravir les escaliers du château. La collégiale offre un parfait moment de quiétude et, dans cet écrin, le monument des comtes et comtesses de Neuchâtel, remarquable ensemble d’une quinzaine de statues polychromes du Moyen Âge, dont on ne trouve pas de comparaison au nord des Alpes, semble lui aussi plus beau que jamais.

Au sortir de l’église, ne manquez pas d’emprunter le chemin de ronde. Depuis 2020, une passerelle longeant la façade nord permet désormais de faire le tour du château. Il ne reste alors plus qu’à lever les yeux pour admirer cette ancienne résidence seigneuriale ou les baisser pour contempler les toits serrés
de la vieille ville.

Visite guidée pour particuliers (les samedis jusqu’à mi-décembre 2022): neuchateltourisme.ch/collegiale-ticket

Visite pour les groupes (toute l’année): neuchateltourisme.ch/collegiale-visite

Remonter le temps en s’amusant

Rien de tel qu’un jeu de piste pour intéresser les plus jeunes à la grande et à la petite histoire. Baptisé «Les chenapans», le parcours à énigmes imaginé par l’Office du tourisme se focalise sur la Belle-Époque. Partant à la recherche de personnages et de fresques thématiques, les participants plongent, étape après étape, dans cette période où les dames et les messieurs élégamment habillés prenaient de brinquebalants trams en bois alors que des effluves de cacao sortant des cheminées de la chocolaterie Suchard se répandaient dans la cité. 

340928

Le jeu de piste a été remanié afin de le rendre plus complexe et plus intéressant pour les participants (photo: DR).

Le jeu de piste commence à l’Office du tourisme où les participants trouveront tout l’équipement du parfait détective en herbe. À eux ensuite de faire part d’esprit de déduction et de chercher les surprises disséminées dans le centre historique exempt de voitures. Destiné aussi bien aux familles qu’aux classes, le parcours «Les chenapans» a été remanié en 2019 afin de le rendre plus complexe – et donc plus passionnant. Compter environ 2 h 30 pour en venir à bout.

Informations: www.neuchatel-belle-epoque.ch

La danse des bateaux

Comment parler de Neuchâtel sans évoquer son lac, qui fait la fierté de ses habitants. Si le plan d’eau ne dispose pas d’un cadre aussi majestueux que celui du Léman ou du lac des Quatre-Cantons, il séduit par sa vaste étendue s’évanouissant à l’horizon. De quoi donner la délicieuse – et trop rare en Suisse – impression de se trouver au bord de la mer.

340419

Le «Neuchâtel», unique vieux ­vapeur lacustre et fluvial de Suisse, a été inauguré en 1912. Son profil bas lui permet de passer sous les ponts des canaux de la Thielle et de la Broye, reliant le lac de Neuchâtel respectivement à celui de Bienne et de Morat.

La taille n’est pas son seul atout. Car la compagnie de navigation LNM peut aussi se targuer d’y posséder le seul vieux vapeur lacustre et fluvial du pays. Baptisé «Neuchâtel» et mis en service en 1912, le bateau fait littéralement profil bas – vu qu’il doit pouvoir passer sous les ponts des canaux menant aux lacs de Bienne et de Morat – mais sait aussi voguer avec panache quand il prend le large et ne manque pas de se faire bruyamment remarquer en sifflant à son arrivée dans les ports.

L’embarcation sera d’ailleurs prochainement la star d’une grande parade navale qui se tiendra le 1er octobre 2022. En effet, à l’occasion des 150 ans de la LNM, une chorégraphie de sept bateaux est prévue au large du chef-lieu. Un spectacle à vivre depuis l’un des navires ou depuis le quai Ostervald.

Informations: www.lnm.ch

Plus d'articles