Navigation

Cuisiner

Les erreurs à éviter avec sa poêle en téflon

Très pratiques, ces poêle anti-adhésives sont des alliées précieuses en cuisine. Attention cependant à adopter les bonnes habitudes pour ne pas qu'elles s'usent trop vite.

Texte Claudia Schmidt
Messer und Pfannenwender aus Metall beschädigen die Antihaftbeschichtung bei Teflonpfannen, man sollte sie daher nicht zum Rühren und Wenden benutzen.  (Bild: Shutterstock)

N'utilisez pas de couteaux ou de spatules en métal qui risqueraient d'endommager le revêtement antiadhésif des casseroles en téflon.  (Photo: Shutterstock)

L’œuf au plat ne glisse plus avec autant d’élan hors de la poêle, mais colle légèrement. C’est un signe indéniable que celle-ci a perdu ses caractéristiques appréciées. Avec les cinq conseils suivants, cette malédiction ne devrait pas se produire pas de sitôt:

1. Ne jamais utiliser une poêle en téflon neuve sans l’avoir lavée

Presque toutes les marques l’indiquent sur l’emballage, mais beaucoup d’entre nous n’en tiennent pas compte: avant la première utilisation, il faut nettoyer les poêles à l’eau chaude et avec un peu de liquide vaisselle. Ainsi, on s’assure qu’aucun résidu issu de la fabrication n’adhère plus à l’ustensile.

2. Ne jamais cuire à la chaleur maximale

Les poêles en téflon sont idéales pour les basses températures. Même les steaks et les œufs au plat sont réussis s’ils sont cuits à une température moyenne de la plaque de cuisson. À partir de 260 °C, des vapeurs peuvent se dégager et se révéler mortelles pour les petits oiseaux de compagnie. Pour l’être humain, cela ne devient dangereux qu’à des températures plus élevées, de l’ordre de 360 °C, mais inutile de s’inquiéter: avant que de tels gaz ne s’échappent, la nourriture aura été carbonisée depuis longtemps et l’huile aura produit des fumées visibles de loin.

Votre poêle a fait son temps?

3. Ne jamais poser la poêle en téflon vide sur la cuisinière

La poêle en téflon ne doit pas être chauffée à vide pendant plus de trois minutes. Cela vaut pour les plaques en fonte et les vitrocéramiques. S’agissant de l’induction et du gaz, il ne faut jamais poser sur la cuisinière une poêle antiadhésive sans contenu. Comme on sous-estime souvent le temps, mieux vaut ne jamais laisser de poêle vide sur le feu.

4. Ne pas utiliser d’objets pointus dans la poêle

Les couteaux et les spatules en métal endommagent le revêtement antiadhésif, de même que les éponges de cuisine avec un côté abrasif. Le revêtement s’amincit de toute façon avec le temps, mais on peut influer positivement sur la durée de vie d’une poêle si on ne la maltraite pas avec des couteaux ou d’autres objets métalliques et que l’on utilise des ustensiles en bois ou en silicone.

5. Ne jamais laver une poêle en téflon au lave-vaisselle

Dites la vérité: comment lavez-vous votre poêle en téflon?

Il est parfois certifié que telle ou telle poêle est adaptée au lave-vaisselle. Les spécialistes du lave-vaisselle comme V-Zug voient les choses tout autrement: le sel et les substances chimiques contenues dans le détergent pourraient altérer le revêtement antiadhésif. La poêle devient alors lentement mais sûrement inutilisable, résume l’expert Silvio Lehni.

Teflon

Qu’est-ce que le téflon et qu’est-ce que le PTFE (polytétrafluoroéthylène)?

Téflon est le nom de marque du polytétrafluoroéthylène, en abrégé PTFE. Lorsque nous parlons de poêles en téflon, nous entendons des poêles avec un revêtement en PTFE.

Le téflon est-il toxique?

En l’état actuel de la recherche, le téflon est inoffensif, même si on avale de minuscules particules détachées de la poêle. La substance est très inerte et ne réagit pas avec d’autres substances, de sorte qu’elle est éliminée de la même manière qu’elle a été ingérée. Il en va tout autrement lorsque le téflon est chauffé à plus de 260 °C. Des vapeurs toxiques peuvent alors se dégager et entraîner la mort de petits animaux comme les oiseaux. Ces vapeurs ne sont pas non plus inoffensives pour l’être humain. De plus, la production de poêles en téflon génère des éléments toxiques qui doivent être éliminés. Ceux-ci ne sont cependant pas présents dans le produit fini.

Plus d'articles