Navigation

Sauna et baignade

L’hiver, côté lac

Entre baignades vivifiantes au large et saunas apaisants sur les rives ou à même les flots, les lacs attirent de plus en plus de monde en hiver.

Texte Pierre Wuthrich
Date
Mi-novembre, les Trempeurs d’Hauterive (NE) ont organisé une rencontre de baigneurs provenant de toute la Suisse romande (photo: Matthieu Spohn).

Mi-novembre, les Trempeurs d’Hauterive (NE) ont organisé une rencontre de baigneurs provenant de toute la Suisse romande (photo: Matthieu Spohn).

Les baignades hivernales

Hauterive (NE): entre les pilotis (ou presque)

Vanessa von Dach a commencé à nager seule dans le lac de Neuchâtel en 2016, bientôt ­rejointe par son meilleur ami, puis par un petit groupe de passionnés toujours plus nombreux. Aujourd’hui, ils sont une trentaine à venir par tous les temps sur la plage d’Hauterive (NE) pour se baigner «à la bonne franquette. Nous n’avons pas de vestiaires ni d’installations en dur. Mais cela ne nous empêche pas d’organiser des thés ou des apéros par la suite», explique la Neuchâteloise, qui organise aussi avec son association, Les Trempeurs d’Hauterive, la course récréative ­Frigid’air longue de 100 m et qui accueille près de 150 givrés, parfois déguisés, à chaque fois.

La prochaine édition aura lieu le samedi 18 février. Les baignades régulières, elles, ont lieu les mardis et les jeudis à 18 h 30, les samedis à 15 h et les dimanches à 11 h.

Merci d’annoncer votre venue à lestrempeursdhauterive@gmail.com

Genève: dans la rade

Ils étaient près de 700 baigneurs pour la première édition de la saison de la nage de nuit aux Bains des Pâquis! Un record pour cette manifestation qui se déroule environ une fois par mois (jusqu’au 15 mars) entre 18 h 30 et 20 h. «Le parcours est éclairé spécialement pour la manifestation et à l’arrivée du thé chaud est offert à la lueur d’un brasero», fait remarquer Olivier Boillat, en charge du groupe Baigneurs/ses.

357373

La nage de nuit, le long de la descente éclairée du phare, attire les Genevois par tous les temps (photo: O. Boillat).

Qui souhaite se baigner durant la journée est aussi le bienvenu, car les Bains des Pâquis sont ouverts tous les jours dès 6 h (vestiaires dès 7 h). On peut donc faire quelques brasses à toute heure de la journée et ensuite prendre un petit-­déjeuner à la buvette ou, plus tard dans la journée, déguster une bonne fondue.

Infos et programme: www.bains-des-paquis.ch

Lausanne: au large de Bellerive

Afin de répondre à une demande grandissante et pour rendre plus attrayantes les rives en toutes saisons, la Ville de Lausanne va ouvrir pour la première fois en ­hiver la piscine de Bellerive. Plus précisément, il s’agira d’un espace de 400 m2 dédié à la baignade dans le lac.

357921

Avec le nouveau projet des «Bains des Rives» de Lausanne, il sera possible de se baigner dans le Léman et de se détendre dans un sauna chauffé au bois dès le début de 2023 (visuel: «Bains des Rives»).

Baptisé «Bains des Rives» et s’intégrant idéalement dans le site, le projet, qui sera effectivement inauguré en début d’année prochaine, comprendra aussi des saunas et une zone de détente chauffés au bois. «Il existe une ­volonté politique claire de permettre un accès toute l’année à l’ensemble des rives, avec comme unique exception les infrastructures ­portuaires», explique Pierre-­Antoine Hildbrand, conseiller municipal de Lausanne en charge de la sécurité et de l’économie.

Pour répondre à cette vision, les bains éphémères hivernaux de Bellerive devront à moyen terme laisser place à une structure pérenne.

Bulle: au pied des cascades

Professeur de sport, Stéphane Renevey est un grand adepte des bains dans l’eau froide depuis une immersion en Finlande en 2009. Aujourd’hui, tous les jeudis, il accueille des amateurs dans la région de Bulle, que ce soit au bord du lac de la Gruyère, au pied des cascades – parfois gelées – de la Trême ou dans les gorges de la Jogne. Au programme de ces sorties payantes: préparation mentale et corporelle, exercices de respiration, baignade puis moments conviviaux autour d’un feu.

356686

Un site fééerique, une expérience unique: la baignade hivernale en Gruyère (photo: DR).

En sus de ces soirées, le Fribourgeois d’adoption propose des initiations au bain froid comprenant ­partie théorique (en treize modules, dont les bienfaits) et pratique (avec des séances de douche à effectuer chez soi et une sortie en groupe à l’extérieur).

Infos et programme: www.givredelagruyere.ch

Les saunas lacustres

Bienne: sur les flots

Depuis le mois d’octobre, une drôle d’embarcation cubique vogue sur le lac de Bienne. Celle-ci accueille sur son pont un sauna dans lequel peuvent prendre place jusqu’à six personnes. Au départ du port de Vigneules et après une courte instruction sur les règles de sécurité à ­observer, les saunistes peuvent prendre le large. Un permis de naviguer n’est pas nécessaire et le bateau se barre facilement.

356682

Allier nautisme et sauna, c’est désormais possible sur le lac de Bienne (photo: Saunaboot).

À l’intérieur de la cabine, on trouve une salle de repos/vestiaire et le sauna lui-même doté d’un poêle à bois (les bûches sont comprises dans le prix, tout comme de l’eau, du thé et des gilets de sauvetage). Selon les envies, l’espace peut être chauffé de 45 degrés (pour un sauna bio) jusqu’à 90 degrés (pour un sauna finlandais).

Après chaque passage, on peut prendre le frais sur la partie ouverte du pont ou aller nager dans le lac. Cette nouvelle activité qui allie sauna et nautisme est déjà très courue et sera proposée jusqu’à fin juin. À noter qu’en cas de vent, il est possible de rester dans le joli petit port de Vigneules, d’aller s’attacher au large à une bouée (avec l’aide des propriétaires) ou de changer gratuitement sa réservation. 

Info et réservation: saunaboot-biel.ch

Neuchâtel: sur les quais

Marie Grandjean a découvert le sauna en Suède, chez la famille de sa grand-mère. Tombée sous le charme de cette activité qui est proposée là-bas au bord de chaque lac, la jeune femme a eu l’envie de reproduire le modèle à Neuchâtel. Baptisée Finnika, du nom du village où se trouve la maison de vacances familiale non loin de la Baltique, la roulotte sauna a été inaugurée début novembre au bord de l’eau, dans le quartier de Serrières et est chauffée avec du bois des villes de Neuchâtel et du Locle.

356681

Le lac de Neuchâtel et son horizon à l’infini est propice à l’évasion de l’âme (photo: DR).

Sur le site, entre le sauna, la baignade et la yourte faisant office de zone de repos, Marie Grandjean peut accueillir jusqu’à 25 personnes en simultané. Et le succès est au rendez-vous. «Les gens du quartier sont ravis et il y a un vrai engouement», se réjouit la Neuchâteloise.

Il n’est toutefois pas possible de réserver sa place, au moins de privatiser le sauna – ce qu’a déjà fait un patron souhaitant inviter ses clients!

Infos: www.sauna-finnika.ch

La Tour-de-Peilz: au camping

C’est à l’initiative de Vaudois désireux d’égayer la Riviera en hiver que l’on doit le sauna saisonnier «Steam on the water» de La Tour-de-Peilz. Après avoir trouvé un emplacement – le camping de la plage de la Maladaire –, les citoyens réunis en coopérative ont aménagé en 2019 une roulotte en sauna finlandais chauffé au bois pouvant accueillir jusqu’à vingt personnes.

356684

Après quelques brasses dans le Léman, il est désormais aussi possible de se réchauffer dans un bain nordique (photo: DR).

Cette année, deux nouveautés viennent étoffer l’offre: des journées réservées aux hommes (les jeudis impairs) ainsi qu’un bain nordique posé sur le rivage. C’est donc dans une eau chaude qu’il sera cette fois possible de faire trempette. Notons encore que du fait de la forte demande, une réservation est obligatoire pour le sauna.

Infos et réservation: www.sauna-steam.ch

Nyon: sur la plage

L’association des Bains des Trois-Jetées a joué les pionnières et a proposé un sauna montable-démontable sur la plage de Nyon en 2010 déjà. Depuis, l’ancien cube qui était installé sur les grandes marches d’escalier descendant dans le lac a été remplacé par une nouvelle structure. Si celle-ci est toujours amovible, elle se veut plus grande et dispose d’une baie vitrée s’ouvrant sur le Léman encore plus spectaculaire.

357919

Des saunas à l'aube sont régulièrement proposés à Nyon (photo: DR).

A noter que des activités sont proposées tout au long de la journée avec des soirées sauna-fondue à la pleine lune et «avec des saunas à l’aube, dès 6 heures du matin, qui relèvent du challenge mais s’avèrent particulièrement revigorant pour celui qui va entamer sa journée de travail», assure le président de l’association Alexandre Breda.

Infos: www.bains3jetees.ch

Plus d'articles