Navigation

Finances

Investir en bourse: les sept règles d’or

Des applications de courtage facilitent l’accès aux marchés financiers. Elles rencontrent un franc succès auprès des jeunes grâce à des interfaces ludiques et interactives. Mais cette «gamification» n’est pas sans danger. Voici sept bons conseils. 

Texte Sid Ahmed Hammouche
Date
Analysis and statistic online services

(photo: Getty Images)

1. Bien connaître sa situation financière

Il est important de faire le point sur sa situation financière et de se fixer des ­objectifs avant de se lancer dans le trading sur internet. Cela permet de déterminer quel montant investir, sans se mettre en difficulté financière. Car jouer en bourse comporte des risques de perte en capital.

2. Garder une réserve

Il ne faut jamais placer tout son argent en bourse. Avoir une réserve financière permet de rester zen. En d’autres termes, il est important de toujours garder un peu d’eau dans sa gourde lors de la traversée du désert. Ne jamais investir de plus en plus d’argent dans l’espoir de regagner vos pertes.

3. S’informer avant de boursicoter

Acheter des actions ne s’improvise pas. Il est conseillé de bien s’informer sur le marché et accumuler de solides connaissances financières: le fonctionnement du marché boursier, les actions, les obligations, les devises… 

4. Se fixer une stratégie 

Après avoir défini son profil d’investisseur, il faut penser à une stratégie à moyen ou long terme, surtout pour les jeunes investisseurs. Car placer son argent sur une longue période est généralement plus sûr. Les stratégies à court terme conduisent souvent à prendre des risques démesurés.

5. Diversifier ses placements 

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous êtes attirés par l’aspect ludique qu’a pris la bourse sur internet, il est capital de prendre le temps de vous familiariser avec les bonnes pratiques du trading.
Vous devez commencer par construire ­progressivement un portefeuille diversifié en termes de valeurs et de secteurs.  

6. Se méfier des influenceurs 

Avec les réseaux sociaux, les ­plateformes de trading s’offrent une grande visibilité avec les «Finfluenceurs» qui promettent aux jeunes boursicoteurs de réaliser de gros gains en quelques clics à partir de leur smartphone. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies.

7. Se poser cette question:  

La bourse est-elle un casino? Il ne faut jamais rechercher le bon coup, car cela relève plus de la spéculation que d’une vraie stratégie de trading et la bourse n’est pas un jeu. Penser que seul le hasard serait la source des gains peut créer en vous un sérieux risque d’endettement voire d’addiction.

Plus d'articles