Navigation

Entretien de la laine

Que faire pour que son pull reste comme neuf

Après un seul lavage, votre pull en laine a rétréci, s’est déformé et commence à feutrer? Avec ces conseils, tout cela sera de l’histoire ancienne.   

Texte Monica Müller
Date
Wie bleiben Wollpullover lange schön? Diese Tipps musst du beachten. (Bild: Getty)

Les pulls en laine sont beaux et agréables à porter mais aussi fragiles. En prendre soin n'est toutefois pas sorcier pour qui connait les bons trucs (photo: Getty Images).

1. Au grand air

Vous avez porté votre pull en laine pendant un ou plusieurs jours et il ne sent plus le propre? La plupart du temps, il suffit de l’aérer une journée à l’extérieur. L’air frais chasse les mauvaises odeurs et est plus doux que n’importe quel lavage.

2. Au congélateur

Si la première méthode ne suffit pas, vous pouvez mettre votre pull au congélateur pendant une nuit – car le froid tue les bactéries et fait disparaître les mauvaises odeurs. Pour ce faire, placez le pull dans un sac en plastique. Ainsi, même les matières fragiles résisteront au froid.

3. A la vapeur

Un bain de vapeur offre également une bouffée de fraîcheur à votre pull. Suspendez-le dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche ou un bain et ce, le plus près possible de la source d’eau en veillant à éviter les éclaboussures. La vapeur chaude humidifiera délicatement votre pull. L’idéal est de le poser ensuite sur un linge pour qu’il puisse sécher sans se déformer.

4. Lavage

Si votre pull en laine sent toujours mauvais ou s’il est taché, vous pouvez bien sûr le laver. Mais ici, le mot d'ordre est d'en faire le moins possible avec le plus grand soin. En effet, la laine est un produit naturel délicat qui possède des propriétés autonettoyantes et antisalissantes.

Pour savoir si vous devez le laver à la main ou en machine, veuillez lire les indications figurant sur l’étiquette d’entretien. Dans les deux cas, il existe toutefois des conseils dont vous devez tenir compte.

  • à la main: retournez le pull en laine à l’envers et plongez-le trois minutes dans de l’eau tiède avec un peu de lessive pour laine. Massez-le sans le frotter et rincez-le délicatement. Attention: si vous le pétrissez ou l’essorez vigoureusement, votre pull n’appréciera pas le lavage à la main;
  • à la machine: ici aussi, vous devriez laver votre pull en laine à l’envers. Choisissez le programme Laine. Ne remplissez le tambour qu’au tiers de sa capacité et utilisez une lessive pour laine. L’essorage devrait être limité à 600 tours par minute.

5. Séchage

Après le lavage doux dans le lavabo ou le tambour, enroulez d’abord le pull dans un linge pour que celui-ci absorbe la majeure partie de l’eau. Vous pouvez ensuite le poser à plat pour le faire sécher.

Pour des pulls en laine heureux

Plus d'articles