Navigation

Mobilité

Pensez fluo pour votre sécurité

Sur la route, être vu est aussi important que voir. Cela est d’autant plus vrai en cette période où la nuit tombe plus tôt et où on réduit l’éclairage public pour économiser l’énergie. Cyclistes et piétons sont ainsi encouragés à s’équiper.

Texte Thomas Piffaretti
Date
352055_cx_1548_cy_1102_cw_5298_ch_3302

S'habiller de couleurs claires permet de se rendre plus visible. (Photo: Getty Images)

Évitez les pièges de la nuit

Si la visibilité n’est pas listée comme une cause d’accidents dans les relevés statistiques officiels, le Bureau de prévention des accidents (BPA) estime que les risques sont deux fois plus élevés quand il fait sombre. Le fait que la luminosité soit réduite aux heures de pointe du matin et du soir, lorsque le trafic est le plus dense, fait que l’automne et l’hiver sont des périodes particulièrement sensibles. Pour les cyclistes et les piétons, qui sont les usagers de la route les plus vulnérables, cette période mérite une attention particulière. 

Brillez de mille feux

Ce n’est pas la couleur la plus élégante, mais elle pourrait vous sauver la vie. Littéralement. Le fluo, jaune notamment, a une capacité très importante à réfléchir la lumière. Par rapport à une tunique de couleur sombre, une veste de ce coloris équipée de réflecteurs aux poignets vous rendra visible depuis une distance cinq fois plus grande. En pouvant vous apercevoir plus tôt, une voiture aura plus de temps pour s’arrêter ou vous éviter. Le BPA conseille ainsi de revêtir des couleurs claires dès que l’on chemine sur ou en bordure de route. Il incite par ailleurs les cyclistes à enfiler un gilet réfléchissant toute l’année, de nuit comme de jour.

(Vidéo: BPA)

Allumez vos lumières

  • Les phares ne sont pas réservés aux cyclistes. Porter une petite lumière rouge accrochée à son sac à dos, par exemple, rendra vos sorties à pied plus sûres. Pour les joggeurs, s’équiper d’une lampe frontale permet à la fois d’être repéré de loin et d’éviter de trébucher contre une branche. 
  • On a parfois tendance à l’oublier, mais la loi vous oblige à installer sur votre petite reine des feux avant blancs et arrière rouges non clignotants. De même, des catadioptres doivent être montés à l’avant comme à l’arrière ainsi que sur les pédales. Le BPA conseille de prendre l’habitude de toujours circuler feux allumés. Vous ne risquerez ainsi pas d’oublier d’allumer vos phares si vous prenez la route juste avant la tombée de la nuit. Enfin, rappelons que, depuis le 1er avril dernier, les vélos à assistance électrique ont l’obligation de circuler en tout temps avec les phares allumés.
  • Si des phares puissants offrent un confort accru, attention à ne pas éblouir les usagers de la route arrivant en face. Le remède serait alors pire que le mal.

Piochez dans vos accessoires

Casques ou gants fluos, réflecteurs aux poignets et chevilles, voire pneus à bandes réfléchissantes. Outre l’équipement de base conseillé par le BPA, ce dernier encourage à ne pas hésiter à enfiler des accessoires supplémentaires. Une lampe clignotante amovible peut ainsi venir compléter l’équipement du cycliste, comme des semelles réfléchissantes peuvent le faire pour les fans de footing. Sachez toutefois faire preuve de retenue: vous transformer en sapin de Noël n’aidera pas les autres usagers de la route à anticiper vos intentions et peut même détourner leur attention. Et en cas de pluie, pensez que si votre parapluie est trop grand, il peut masquer la panoplie que vous aurez enfilée. Privilégiez des modèles de faible envergure ou choisissez-en un équipé – on y revient toujours – d’éléments renvoyant la lumière. 

Pensez à vos proches

Connaître les bonnes pratiques, c’est bien. En faire profiter son entourage, c’est mieux. Ainsi, les parents doivent penser à équiper leurs enfants en conséquence et leur apprendre qu’enfiler une veste jaune fluo à l’esthétique parfois douteuse peut se révéler aussi important que de se brosser les dents. Les poussettes comme les déambulateurs sont par ailleurs faciles à équiper d’autocollants réfléchissants. 

Automobilistes, sentez-vous concernés!

La sécurité sur la route est l’affaire de tous. Comme les cyclistes et les piétons, les automobilistes doivent adapter leur comportement et prendre soin de leur véhicule en ces périodes sombres. Être équipé de phares qui fonctionnent – et qui sont propres – tombe sous le sens. Mais il convient tout de même de s’en assurer avant de prendrela route. Un dégivrage et un déneigement soigneux de ses parebrises avant et arrière est également indispensable. Enfin, adapter sa conduite, et notamment sa vitesse, aux conditions est un gage de sécurité. Vous éviterez ainsi de glisser sur des feuilles mortes par exemple. Quelques km/h en moins peuvent épargner la vie d’un cycliste ou d’un randonneur, comme la vôtre, rappelle le BPA. 

L’exercice périlleux de la mobilité douce

  • 1 victime de la route sur 5 est un piéton
  • 37 cyclistes meurent chaque année dans un accident
  • Le risque de mourir dans un accident de vélo est 4 fois plus élevé pour les séniors
  • 3933 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route en 2021
  • Les coûts matériels des accidents de la route représentaient 4 milliards de francs en 2021

Plus d'articles