Sacha Marienberg, une année turbulente s’achève pour les marchés financiers. Vous risqueriez-vous à faire des prévisions pour 2023?
Nous avons bon espoir que la nouvelle année soit à nouveau plus réjouissante pour les investisseurs. L’inflation devrait reculer, ce qui redonnera un peu d’air aux consommateurs et aux entreprises. Toutefois, les risques resteront élevés pendant un certain temps en raison de la persistance des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine. Les marchés boursiers devraient connaître une période relativement difficile au cours des premiers mois de 2023, avant que la situation ne s’améliore.
Pour beaucoup, il était impensable que les taux d’intérêt atteignent un jour à nouveau un tel niveau.
Il ne faut pas oublier que les taux d’intérêt en Suisse se situent toujours à un niveau historiquement bas. La «résurrection» de l’inflation, souvent déclarée morte, est responsable de la hausse abrupte des taux d’intérêt. Les banques centrales ont trop longtemps et trop fortement sous-estimé la dynamique de l’inflation. Par conséquent, elles ont finalement été contraintes de relever fortement les taux d’intérêt en très peu de temps afin de lutter contre l’inflation galopante.