Navigation

Sécurité alimentaire

Peut-on lécher le couvercle d’un yogourt?

C'est un plaisir délicieusement régressif: lécher le couvercle du yogourt pour avoir un avant-goût avant de plonger la cuillère dans le pot. Or, ces opercules sont souvent composés d'aluminium. Faut-il s'en inquiéter? Carrément arrêter de le faire?

Texte Michael West
Date
Soll man Joghurtdeckel abschlecken oder nicht?  Man darf. (Bild: iStockphoto)

On l'a tous fait: lécher le couvercle d'un yogourt. Mais est-ce bien raisonnable? (Photo: iStock)

On lit régulièrement que l’aluminium peut nuire à la santé. Est-ce dangereux de lécher l'aluminum d’un couvercle de yogourt?

Absorber trop d’aluminium contenu dans les emballages ou les aliments comporte effectivement des risques pour la santé. Mais donner un petit coup de langue pour nettoyer le couvercle en aluminium d’un yogourt est totalement inoffensif: en effet, la face inférieure du couvercle est recouverte d’une fine couche de plastique. Elle recouvre l’aluminium de sorte que ni le yogourt ni la langue n’entrent réellement en contact avec le métal.

Et si l’on racle le yogourt sur le couvercle avec une cuillère?

Si l’on préfère éviter de tirer la langue et utiliser sa cuillère, pas de soucis. Cette habitude est également sans danger. Même si la cuillère venait à érafler la couche protectrice du couvercle, cela libérerait tout au plus une infime quantité d’aluminium que le corps pourrait éliminer sans problème.

A quoi faut-il faire cependant attention quand on lèche les couvercles en aluminium des yogourts?

Ces couvercles ont les bords tranchants: on pourrait se couper la langue avec. Il faut tout de même y aller délicatement.

Qu’en est-il des couvercles de yogourt en plastique?

Avec ces couvercles, il n’y a aucun risque. Ils sont non seulement fins, mais aussi très souples, ce qui évite de se blesser la langue.

À déguster sans crainte

Plus d'articles