Navigation

Prévoyance

Comprendre son certificat de caisse de pension

Stéphanie Martin a reçu récemment le nouveau certificat de prévoyance de sa caisse de pension. Voici les informations qu’il contient et ce que les chiffres révèlent sur la rente future.

Texte Jörg Marquardt
Date
Serious young woman working at home

(photo: Getty Images)

1 Le salaire assuré

Son montant détermine le montant de vos cotisations et la rente que vous recevrez le moment venu. Pour le calculer, on déduit 25 725 francs du salaire annuel. Cela correspond au montant déjà assuré par l’AVS, que l’on appelle ­«déduction de coordination». L’employeur peut toutefois aussi réduire cette ­déduction ou, comme dans l’exemple, l’adapter au taux d’occupation.

Certificat

2 L’avoir de vieillesse épargné jusqu’à présent

Dans notre exemple, l’avoir de vieillesse s’élève à 72 961 francs. Il comprend toutes les cotisations d’épargne versées jusqu’à présent par l’employeur et Stéphanie Martin, y compris les intérêts. Il est également appelé «prestation de libre passage». En cas de changement d’emploi, vous conservez le même montant.

3 La répartition des cotisations

La cotisation d’épargne est la cotisation que les personnes employées versent en l’espace d’un an. Elle augmente avec l’âge: entre 25 et 34 ans, elle est de 7%, entre 35 et 44 ans, elle s’élève à 10%, entre 45 et 54 ans, elle est de 15% et à partir de 55 ans, elle correspond à 18%. L’employeur en paie au moins la moitié – comme dans notre exemple. Un montant dit de risque, ici 1,5%, est prélevé pour couvrir l’invalidité et le décès. Il est payé à parts égales par l’employé(e) et l’employeur. L’employeur a ici aussi la possibilité de définir des cotisations plus élevées ou de payer une part plus importante.

4 La rémunération de l’avoir de vieillesse

En ce qui concerne l’avoir de vieillesse, il faut faire la distinction entre le régime obligatoire et le régime surobligatoire. Le ­régime obligatoire est alimenté par des cotisations prélevées sur un salaire compris entre 25 725 et 88 200 francs au maximum par an. Tout le reste est versé dans le régime surobligatoire. Les cotisations dans le régime obligatoire sont rémunérées à un taux d’au moins 1%. Dans le régime surobligatoire, l’intérêt peut être plus bas.

5 La rente probable

À l’âge de 65 ans, l’avoir de vieillesse de Stéphanie Martin aura atteint 174 635 francs – à condition que les intérêts et le salaire restent inchangés. La rente annuelle dépend du taux de conversion. Il est actuellement de 6,8% pour le régime obligatoire. Pour la part surobligatoire, la caisse de pension peut déterminer librement ce taux. Dans notre exemple, il s’élève à 6%. C’est le résultat d’un calcul mixte entre les deux taux. Pour le calcul de la rente de vieillesse anticipée, l’avoir de vieillesse est multiplié par le taux de conversion. Dans notre exemple, nous obtenons 10 478 francs par an.

6 Le rachat volontaire

Une pause pour s’occuper des enfants, un travail à temps partiel ou un changement de revenus: plusieurs éléments peuvent entraîner un déficit de couverture. Celui-ci correspond à la différence entre ce qui pourrait être versé et ce qui a effectivement été versé jusqu’à présent. Pour combler ce déficit, les personnes assurées peuvent verser des montants supplémentaires volontaires à la caisse de pension. Ces montants sont déductibles du revenu imposable dans la déclaration d’impôts. Le montant des versements autorisés dépend du niveau du déficit de couverture. Ici, il s’élève à 18 480 francs.

Des questions sur la prévoyance?

Obtenez un rendez-vous de conseil à la Banque Migros.

Plus d'articles