Réponse: Les prix du financement des logements en propriété ont flambé en 2022, une conséquence de la hausse de l’inflation et de la guerre en Ukraine. Alors que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire à taux fixe à dix ans était encore de 1,35% en moyenne en Suisse au début 2022, il a atteint 3,04% fin décembre. Dans ce contexte, vous devez d’abord déterminer le niveau de risque que vous voulez et pouvez prendre lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire. Les propriétaires qui osent prendre plus de risques optent par exemple pour la conversion totale ou partielle de leur prêt hypothécaire à taux fixe en un prêt hypothécaire SARON. Ce prêt hypothécaire indexé sur le marché monétaire s’aligne sur le Swiss Average Rate Overnight (SARON), le taux d’intérêt moyen basé sur les prêts à court terme sur le marché financier.
Jusqu’ici, les prêts hypothécaires SARON restent un peu plus avantageux que les prêts hypothécaires à taux fixes, mais après le récent relèvement du taux directeur à 1,0%, le SARON devrait lui aussi continuer à augmenter en cas de nouvelles hausses des taux d’intérêt. Si vous envisagez de passer à un prêt hypothécaire indexé sur le marché monétaire, vous devez avoir les capacités financières pour supporter d’éventuelles hausses ultérieures du SARON. Ce n’est que dans ce cas que la spéculation est recommandée.
Si votre situation financière est moins souple, le prêt hypothécaire à taux fixe garantit une sécurité de planification. Souvent, les personnes qui souscrivent ce type de produits souhaitent en réduire le montant d’ici leur départ à la retraite. Si vous disposez d’un capital libre suffisant, vous pouvez profiter du renouvellement du prêt hypothécaire pour rembourser une partie du montant dû et ainsi économiser des charges d’intérêts.
*Marcel Müller, conseiller à la clientèle à la Banque Migros et expert en prêts hypothécaires