Navigation

Escapades

Entrez, c’est gratuit!

Notre sélection de musées, palais et zoo permet de s’offrir des escapades sans se ruiner. De quoi mettre à mal le cliché d’une Suisse onéreuse.

Texte Pierre Wuthrich
Date
374016

La salle des vertébrés du monde du Musée d’histoire naturelle de Fribourg: mieux qu’un safari (photo: MHNF).

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg

Des météorites suisses, un squelette entier de cachalot et de nombreux dioramas: l’exposition permanente du Musée d’histoire naturelle de Fribourg recèle bien des trésors et permet d’approfondir ses connaissances en matière de faune régionale et internationale, ou encore en géologie. La prochaine exposition temporaire (dès le 18 mars) est, elle, consacrée aux poussins. Avec un peu de chance, vous pourrez même ­assister à des éclosions en direct.

Le Palais fédéral à Berne

Lieu de pouvoir, le Palais fédéral est aussi un lieu de symboles. Ainsi, toute l’architecture a été ­pensée pour évoquer la Suisse et son histoire. Par exemple, les quatre lansquenets du hall d’entrée rappellent les quatre ­régions linguistiques et les matériaux utilisés viennent des quatre coins du pays.

Cela vous semble austère? Amusez-vous à chercher – lors de la visite impérativement guidée – la truite que le Genevois Charles Giron a peinte sur la falaise de la grande fresque de la salle du Conseil national et qui a tout d’un poisson d’avril… À noter qu’à l’occasion des 175 ans de la Constitution, des visites ­thématiques reviennent sur l’an 1848 et la création de la Suisse ­moderne. Les visites individuelles peuvent être réservées au plus tôt trois jours à l’avance en ligne.

BERN - 2012-2014 - BUNDESHAUS PARLAMENT. Photo by Béatrice Devènes

Visiter le Palais fédéral permet de se plonger dans la grande et la petite histoire de la Suisse (photo parlament.ch/Béatrice Devènes).

La Cité du Temps à Bienne

Les passionnés d’horlogerie trouveront leur bonheur à la Cité du Temps, qui regroupe les musées OMEGA et Planet Swatch. Le premier retrace l’histoire de la marque – dont le célèbre épisode lunaire – et permet d’entrer à l’intérieur d’une Speedmaster géante pour en admirer les rouages de l’échappement co-axial ou de chronométrer son sprint sur une piste de course de 9 mètres de long. Le second met en scène l’ensemble des ­modèles Swatch dans un univers coloré et avant-gardiste et offre la possibilité aux visiteurs de créer une montre personnalisée.

373332

Omega est allée sur la Lune. Cela vaut bien un musée (photo: citedutemps.com/DR).

Le Musée d’art et d’histoire de Genève

Les expositions permanentes des musées gérés par la ville de Genève sont libres d’accès. Tout comme certaines expositions temporaires. C’est le cas notamment de celles du Musée d’art et d’histoire. Pour être précis, notons que le musée pratique ici le prix libre. Cela signifie qu’un don est le bienvenu mais pas obligatoire.

Une visite est recommandée, car le directeur a donné carte blanche à Ugo Rondinone qui fait dialoguer cinq cents objets des collections (dont des Hodler et des Vallotton) avec ses œuvres. Intitulée When the sun goes down and the moon comes up, l’exposition permet de voir jusqu’au 18 juin avec un œil neuf les objets exposés et l’architecture du ­bâtiment.

373324

The sun (2017), l’une des œuvres emblématiques de Rondinone, s’impose comme une clé de lecture de l’exposition. Haute de 5 mètres et formée de branches de bronze composant un cercle, cette sculpture est aussi un sas symbolique, un seuil initiatique (photo: institutions.ville-geneve.ch/DR).

Le Musée Migros d’art contemporain à Zurich

Vous restez hermétique à l’art contemporain? Testez l’installation vidéo de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson présentée au musée Migros de Zurich jusqu’au 28 mai. Baptisée The Visitors, celle-ci se compose de projections sur écran géant montrant un groupe d’amis jouant de la musique dans plusieurs pièces d’une maison abandonnée.

Esthétique et facile d’accès à la fois, The Visitors a été créée en 2012 pour le musée Migros et a ensuite été reprise par plusieurs institutions du monde entier (Madrid, San Francisco, Moscou). L’installation prend place dans un cycle annuel de trois expositions courant jusqu’au 17 septembre et intitulé «Acts of Friendship». À cette ­occasion, l’entrée est libre.

373333

Plusieurs projections forment l’installationThe Visitors, une œuvre accessible par son esthétisme et sa musicalité (photo: migrosmuseum.ch/DR).

Le CERN à Meyrin (GE)

Tout le monde a déjà entendu parler du CERN ou vu la célèbre sphère de bois provenant d’Expo.02. Mais qui peut vraiment dire ce qu’il s’y passe et à quoi sert le Grand collisionneur de ­hadrons? Des expositions temporaires ainsi que des visites ­guidées, toutes gratuites, permettent d’en savoir plus sur le Big Bang et le plus grand accélérateur de particules du monde. Les inscriptions ont lieu sur place selon disponibilité ou en ligne pour les groupes sur visit.cern/fr

À noter que le CERN ouvrira le Portail de la science cette ­année (la date n’est pas connue). Outre une ­boutique, un restaurant et un ­amphithéâtre, le complexe, qui se composera de cinq ­bâtiments ­reliés par une passerelle, comprendra des laboratoires ­où l’on pourra assister à des ­expériences interactives.

373374

La science peut être passionnante. Le CERN le prouve avec ses visites guidées et expositions temporaires – et bientôt avec le Portail de la science, de nouveaux espaces pédagogiques ouverts au public (photo: Cern.ch/DR),

Le zoo de La Chaux-de-Fonds

Intégré au site du Muzoo qui comprend un musée et un vivarium (payants), le zoo (gratuit) de La Chaux-de-Fonds présente de nombreux mammifères et oiseaux dans des espaces rappelant le plus possible leur biotope naturel. Une excursion à faire en famille pour découvrir la faune locale – quelle joie de voir un lynx en vrai – ou des espèces plus exotiques – le lama vous ­crachera-t-il dessus? Par ­ailleurs, des places de pique-­nique sont mises à disposition afin de pouvoir se sustenter sans passer par la case cafétéria.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality<br/>

Plus modeste que les zoos de Bâle ou Zurich, le zoo de La Chaux-de-Fonds est lui gratuit et permet aussi de découvrir de nombreuses espèces (photo: muzoo.ch/DR)

L’espace Ella Maillard à Chandolin (VS)

Voyageuse, sportive, conférencière, écrivaine, photographe… Ella Maillart a vécu mille vies. Il était donc logique qu’un musée lui soit consacré. C’est chose faite dans l’ancienne chapelle Sainte-Barbe de Chandolin, un petit ­village perché sur un flanc du val d’Anniviers, où la Genevoise revenait inlassablement et où
elle est décédée en 1997. Dessins, photos, film et objets glanés lors de ses périples font de cet espace un lieu de ­mémoire unique. Pour y entrer, demandez le code d’accès à l’Office du tourisme ou appelez le 027 476 17 15.

373387

Petit mais riche en souvenirs: l’espace Ella Maillard à Chandolin (photo: ellamaillart.ch/DR)

Le potager du château de Prangins (VD)

Véritable salle d’exposition à ciel ouvert, le potager historique du château de Prangins, le plus grand du genre en Suisse, présente sur 5500 m2 deux cents variétés de plantes utilitaires – parfois oubliées – que l’on cultivait au XVIIe siècle. En téléchargeant l’app gratuite du musée, le visiteur aura accès à un audioguide et pourra en savoir plus sur le cornouiller, l’onagre ou ­encore la molène qui poussent devant lui. La flânerie dans les ­allées protégées par de hauts murs n’est donc pas seulement charmante, mais aussi très instructive. À noter que, le 1er avril, des visites guidées gratuites du potager seront proposées l’après-midi.

373323

Le plus grand potager historique de Suisse se visite comme une salle d’exposition à ciel ouvert (photo: chateaudeprangins.ch/DR)

Plus d'articles