Depuis le décès de son mari il y a trois ans, Annette Rochaix, 86 ans, vit seule dans la villa familiale de La Conversion (VD), entourée par les souvenirs d’une vie. Et si l’énergique Vaudoise ne s’est jamais plainte de solitude ou n’a jamais craint pour sa sécurité, ses enfants et petits-enfants se montraient parfois soucieux de la savoir isolée.
L’arrivée de Kevin Kempter dans la vie de l’octogénaire a donc été vue comme une opportunité à saisir. Le jeune homme fraîchement diplômé d’un Master of Arts en Travail social de la HES-SO aime en effet jouer les entremetteurs avec sa plateforme de rencontres baptisée Elderli. Il ne s’agit toutefois pas ici de trouver l’amour, mais un colocataire. «Une amie m’a parlé de celui que j’appelle maintenant Monsieur Elderli en rigolant. Même si ce n’est pas anodin d’accueillir quelqu’un chez soi, j’ai décidé de l’appeler, et nous nous sommes rencontrés une première fois l’automne dernier.»
Durant cette phase initiale, le responsable d’Elderli cherche à connaître les motifs et – surtout – les exigences des seniors en termes de vie commune. Sont-ils par exemple prêts à partager la salle de bain, accepteraient-ils que le colocataire organise des fêtes, y a-t-il des tâches ménagères que l’étudiant devrait effectuer? Cette étape est décisive, car par la suite Kevin Kempter doit partir à la recherche de la perle rare afin de créer un binôme.