Navigation

7 faits étonnants sur le recyclage

Nous produisons plus de 700 kilos de déchets par personne et par an. Ils contiennent énormément de matériaux précieux qui peuvent être réutilisés. Le recyclage est donc important, en plus d’être passionnant.

Texte Cilgia Grass, Ringier Brand Studio
Date
recycling-tipps-flaschen-16-9

1. Les Romains pratiquaient déjà le recyclage

Des découvertes prouvent que dans l’Antiquité, on faisait déjà fondre le verre et le métal pour les réutiliser. La cité romaine de Pompéi aurait même disposé d’un système de recyclage sophistiqué, comme l’écrit Allison Emmerson – professeure d’archéologie américaine – dans son livre paru en 2020 «Life and Death in the Roman Suburb» («Vie et mort dans les faubourgs des cités romaines»). Le cimetière servait alors de point de collecte des matériaux recyclables. Les déchets de toutes sortes, dont la vaisselle et les matériaux de construction y étaient rassemblés, triés et empilés, puis revendus. En Suisse, le recyclage fut inscrit dans la Constitution en 1983 avec la loi sur la protection de l’environnement. Depuis lors, les déchets doivent être recyclés, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, ils doivent si possible être éliminés en Suisse et dans le respect de l’environnement. Le pays compte aujourd’hui plus de 17 500 points de collecte publics pour des produits en tous genres. Les points de collecte adaptés sont par exemple répertoriés sur recycling-map.ch/fr.

2. Plus gros volume de PET collecté

Avec 8409 tonnes, Migros a collecté en 2022 plus de bouteilles de boissons en PET que tout autre détaillant en Suisse. Cela signifie que, l’an dernier, une bouteille en PET sur cinq vendue en Suisse a été rapportée à Migros pour être recyclée. Important: la collecte de PET concerne uniquement les bouteilles en PET contenant des boissons et non celles contenant des détergents. En cas de doute, il convient de se poser les questions suivantes: 

  • Est-ce une bouteille?
  • Est-ce une bouteille en PET?
  • Contenait-elle une boisson?

Si la réponse à ces trois questions est «oui», le contenant peut être déposé au point de collecte de PET. Les autres bouteilles en PET ou en autres plastiques sont destinées à la collecte mixte des bouteilles en plastique ou aux sacs de collecte de plastique Migros, et non aux ordures ménagères  (plus d’informations dans le Guide du recyclage). 

Il est important que l’élimination se fasse correctement car le PET collecté est transformé en PET recyclé, le R-PET, qui est utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Si la matière recyclable est souillée par d’autres plastiques, le R-PET obtenu est de mauvaise qualité et ne se prête pas à la production de bouteilles de boissons. Migros a commercialisé la première bouteille en 100% R-PET suisse en 2019. Un certificat garantit que la matière est un produit suisse. Grâce à l’utilisation du R-PET, Migros peut économiser plus de 3000 tonnes de nouveau PET chaque année. Le PET, entre autres, peut être éliminé dans tous les magasins Migros
 

En savoir plus sur les emballages en matériaux recyclés.


Le recyclage entre en jeu ici

Les bouteilles de sirop certifiées sont composées à 100% de R-PET suisse. Leur commercialisation, en 2019, était inédite.

Les bouteilles d’eau minérale Aproz sont également constituées à 100% de PET recyclé suisse.

Migros a également réussi à boucler le cycle du PE, le polyéthylène (matière plastique). Les bouteilles de détergent de la marque Potz sont donc fabriquées à 100% de PE recyclé. Une performance récompensée en 2019 par le Swiss Packaging Award.

3. Nos erreurs corrigées à la main

Puis-je jeter du verre brisé dans le même conteneur qu’un pot de confiture? Le carton de pizza peut-il être éliminé dans la collecte de carton? En matière de recyclage, nous avons tous des doutes. Une clarification s’impose, d’autant que si certains déchets atterrissent dans le mauvais conteneur, c’est la qualité du matériau recyclé qui en pâtit. De plus, il faut davantage d’énergie pour le produire, afin de compenser les mauvais dépôts, appelés «erreurs de tri» dans le jargon. Et les coûts de recyclage augmentent également. Rien d’étonnant: pour le recyclage du verre, par exemple, les mauvaises couleurs, la porcelaine, la céramique et les autres corps étrangers sont triés à la main. Cela vaut aussi pour les vitres ou le verre utilisé pour les verres à boisson ou les vases. Ces types de verres ont une composition chimique différente de celle du verre des bouteilles et sont donc gênants. Envie de tester vos connaissances sur le recyclage et de savoir ce qu’il en est pour les cartons de pizza? Alors lancez-vous dans notre quiz.

Quiz

1 / 8 Questions

Ma bouteille de gel douche vide est en PET. Où puis-je l’éliminer?

2 / 8 Questions

Où déposer le verre bleu?

3 / 8 Questions

Briser des verres porte bonheur. Où vont les débris?

4 / 8 Questions

Un verre se casse facilement, mais où jeter les débris?

5 / 8 Questions

Que puis-je mettre dans la collecte de capsules de café en aluminium?

6 / 8 Questions

Comment élimine-t-on correctement un carton de pizza usagé?

7 / 8 Questions

La bouteille d’engrais liquide pour les plantes d’intérieur est vide. Où la jeter?

8 / 8 Questions

Les frites faites maison étaient délicieuses, mais où jeter les deux litres d’huile de colza?

Résultat

4. 1 tonne d’alu = 30 fois Zurich–Barcelone

Le trajet de Zurich à Barcelone en voiture représente un peu plus de 1000 kilomètres. D’après Swiss Recycling, 1 tonne d’emballages et de boîtes en aluminium recyclé permet d’économiser l’équivalent de la charge environnementale de 30 de ces trajets, soit un total d’env. 30 500 kilomètres. Si les canettes sont recyclées avec application, on a tendance à oublier que les tubes de moutarde et de mayonnaise sont aussi en aluminium, et qu’ils peuvent donc être recyclés. Au préalable, il faut juste en vider tout le contenu et éliminer le bouchon en plastique dans les ordures ménagères ou mieux, dans la collecte de plastique Migros. Les couvercles en aluminium des pots de yogourt et les barquettes de cuisson sont aussi à déposer dans le conteneur. En cas de doute, on peut se référer au symbole «Alu». En revanche, les capsules de café en aluminium doivent être éliminées séparément. Désormais, il existe également des capsules de café 100% compostables.

5. Nettoyer les pots de miel protège les abeilles

Faut-il ou non rincer les boîtes de conserve et le verre usagé? Les expert-es du recyclage disent «oui» à un léger rinçage à l’eau froide. Les restes de nourriture attirent les guêpes et d’autres insectes aux points de collecte, notamment en été, ce qui expose le personnel au risque de piqûre. Les pots de miel non nettoyés sont particulièrement dangereux pour les abeilles.  En effet, ils concentrent des spores qui transmettent la loque américaine, une maladie contagieuse capable de décimer des colonies entières d’abeilles. Quant aux étiquettes en papier, il est inutile de les ôter du vieux verre. Elles se consument sans problème lors du processus de recyclage. Pour ce qui concerne les boîtes de conserve, Ferro Recycling, qui organise la collecte et le recyclage d’emballages en tôle d’acier, recommande de retirer les étiquettes en papier.

6. Nous amassons de l’or sans le savoir

D’après les estimations, au moins dix millions de téléphones mobiles hors d’usage prennent la poussière dans les tiroirs des ménages suisses. Rapporter ses anciens téléphones mobiles, ordinateurs et autres appareils électriques usagés aux points de recyclage ou dans un commerce spécialisé contribue à sauver des métaux précieux. Rien que dans un smartphone, on trouve en moyenne quelque 30 milligrammes d’or et un peu plus de 300 milligrammes, soit 0,3 gramme d’argent. Ces dix dernières années, Swico Recycling, le système de récupération de l’association suisse des entreprises du numérique, a recyclé plus de 2 tonnes d’or à partir de vieux appareils. Un volume permettant de fabriquer 333 333 alliances de 6 grammes. À ce chiffre s’ajoute la récupération de 10 tonnes d’argent, 18 000 tonnes de cuivre, 16,5 tonnes d’aluminium et 208 000 tonnes de fer.

7. Les batteries peuvent mettre le feu aux camions poubelles

Il ne faut pas plaisanter avec les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les téléphones mobiles. Si elles atterrissent dans un sac poubelle, elles peuvent être endommagées dans le compacteur du camion poubelle et prendre feu. Des incendies ont déjà éclaté pour cette raison dans des sites de traitement des déchets. En règle générale, la prudence est de mise avec les batteries endommagées ou gonflées. Il faut agir vite et les déposer immédiatement dans un point de collecte en service! Éliminer les batteries de manière appropriée permet également de sauver beaucoup de matériaux recyclables comme le fer, l’aluminium, le zinc, l’argent et le lithium. Pour les mêmes raisons, il convient de recycler les piles, plutôt que de les jeter à la poubelle. Si elles sont incinérées avec les ordures ménagères, elles libèrent des fumées toxiques. Par ailleurs, les piles non rechargeables ne sont pas très efficaces. Pour leur fabrication, elles nécessitent 40 à 500 fois plus d’énergie que ce qu’elles produisent.

 

Image: Shutterstock

3 questions à Zoé Turcot

Turcot_Zoé_bearbeitet

Zoé Turcot, responsable de projet Développement durable chez Migros et experte du recyclage.

Qu’est ce qui vous étonne encore en matière de recyclage?
Le nombre de personnes impliquées qui s’efforcent chaque jour de trier leurs déchets.

Quels succès du recyclage vous réjouissent le plus?
Les bouteilles en PET fabriquées à 100% en plastique recyclé. C’est très impressionnant de savoir que les bouteilles que j’ai éliminées il y a quelques mois ont été triées et recyclées en bouteilles neuves, sans jamais avoir quitté la Suisse.

Auriez-vous trois conseils à nous donner pour faciliter le recyclage?

  1. Chez soi, mettre en place une bonne infrastructure pour que le tri soit facile et intuitif. Par exemple, avec des cabas ou des bacs spécialement prévus à cet effet. Rien ne doit traîner et aucune odeur désagréable ne doit en résulter.
  2. Tout trier en fonction du point de collecte. Mettre les bouteilles en PET, les bouteilles de lait et les piles dans le même sac vu que je les rapporte chez Migros. Pour le verre usagé et les canettes, j’utilise un autre sac parce que je dois les jeter dans une station d’élimination.
  3. Toujours compresser les bouteilles en plastique et les canettes afin d’économiser de la place chez soi et de pouvoir en transporter plus dans le panier de son vélo. Le compactage est également bénéfique pour la suite du processus: il permet de transporter jusqu’à trois fois plus de canettes par camion qui livre le centre de recyclage.

Plus d’informations sur le recyclage et le développement durable chez Migros ainsi que sur la stratégie et les objectifs de Migros.

 

Plus d'articles