Navigation

Bourse

«Les cours des actions chutent: dois-je investir?»

Les turbulences actuelles dans le monde de la finance sont sources d’incertitude. Dans ces conditions, vaut-il la peine d’acheter des actions?

Texte Amalia Pons*
Date
An den Börsen geht es seit längerem turbulent zu und her. Wie sich Anleger und Anlegerinnen bei sinkenden Kursen am besten positionieren. (Bild: Keystone)

Les personnes qui sont entrées en bourse pendant la crise financière de 2008 ont réalisé un rendement de quelque 30% (photo: Keystone).

Question: L’incertitude règne sur les marchés financiers suite à la ­faillite des banques américaines et à la reprise de Credit Suisse. Le SMI, l’indice phare suisse, a récemment atteint son plus bas niveau annuel. Est-il judicieux d’acheter des actions maintenant ou faudrait-il attendre?

Réponse: Si vous souhaitez constituer un patrimoine à long terme, il peut être intéressant d’entrer en bourse maintenant. La baisse des cours a un avantage: avec le même budget, vous obtenez plus d’actions. Plusieurs replis boursiers majeurs ces dernières années se sont révélés des opportunités d’achat avantageuses. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de la Banque Migros pour un mandat de gestion de patrimoine avec une quote-part d’actions de 40%.

Les personnes qui sont entrées en bourse pendant la crise financière de 2008 ont réalisé un rendement de quelque 30%, et ce, malgré des pertes de cours intermédiaires. Durant la crise de l’euro de 2011 et la crise du ­coronavirus de 2020, également, ­investir dans ce type de mandat a ­permis de dégager à long terme des rendements à deux chiffres.

Mais nombreux sont les investisseurs qui préfèrent mettre leur argent de côté en période d’incertitude. Cela les protège certes d’éventuelles pertes de cours, mais ils ratent l’occasion de profiter des hausses de cours futures.

Dans un tel environnement, il ne faut pas se laisser guider par des émotions. Acheter lorsque tout le monde vend requiert du courage et des réserves financières suffisantes. Selon la date d’achat, des pertes temporaires pourront être enregistrées. Néanmoins, avec des investissements à long terme, les chances sont bonnes que les fluctuations de cours soient plus que compensées au fil du temps. Ainsi, même en période d’incertitude, les investisseurs devraient rester en bourse. Car les rendements élevés à long terme sont principalement le fait de quelques mois très vigoureux. Le mieux est de recourir à des professionnels en placement.

*Amalia Pons est conseillère clientèle à la Banque Migros et spécialiste en placements.

Conseil

Lorsque vous achetez des actions, n’investissez qu’une partie du montant. Si les cours continuent de baisser, vous pourrez acheter à meilleur compte et ainsi baisser le prix d’acquisition. Mais s’ils augmentent, vous participerez déjà aux bénéfices de la phase de reprise et réduirez ainsi le risque de rater le coche en cas de hausse des cours.

Plus d'articles