Déduire les intérêts
Vous payez des intérêts sur le crédit de votre appartement ou de votre maison. Vous pouvez les déduire de votre revenu imposable. Par exemple, si vous payez 2000 francs d’intérêts la première année, vous pouvez économiser 400 francs (dans l’hypothèse d’un taux d’imposition marginal de 20%). Les intérêts supérieurs à 50 000 francs ne sont pas déductibles, mais les particuliers atteignent rarement de tels montants.
Procédure Dans le formulaire «État des dettes» de la déclaration d’impôts figure une rubrique «Dettes privées». Inscrivez-y les données relatives aux intérêts déductibles et au solde restant dû. S’il y a plusieurs crédits, vous les mentionnez tous séparément.
Exception Les intérêts sur les crédits de construction et les droits de superficie ne sont pas déductibles auprès de la Confédération et de la plupart des cantons.
Conseil D’un point de vue fiscal, il peut ne pas être intéressant d’amortir l’hypothèque. En déduisant les intérêts, vous pouvez réduire l’imposition de la valeur locative.