1. Un passé bien présent
En fin d’année dernière, Morat est devenu l’un des «Best Tourism Villages» du monde, un titre décerné par l’Organisation mondiale du tourisme aux localités alliant avec soin préservation des sites historiques, innovation et durabilité. Une récompense parfaitement méritée au vu des efforts fournis conjointement par les différents acteurs locaux.
Prenons tout d’abord la vieille ville de Morat, un petit bijou médiéval bâti dès le XIIe siècle par les ducs de Zähringen. On cherchera ici en vain des enseignes lumineuses ou des antennes paraboliques sur les toits. Dans un souci d’esthétisme, ces traces de modernité sont bannies, ce qui permet aux visiteurs de se projeter sans peine dans le passé.
Minuscule avec ses trois rues parallèles et ses maisons collées les unes aux autres, Morat n’est pas sans rappeler Berne sa voisine. Normal: les deux cités ont été dessinées sur le même concept, soit une très large rue centrale qui fait office de place longiligne et dont les trottoirs filant sous des arcades buttent sur une tour de l’horloge, la porte de Berne pour Morat et la Zytglogge pour Berne.