Navigation

Best Tourism Village

Tout le monde aime Morat

Une cité médiévale préservée, un parcours mystérieux rythmé par des installations lumineuses et une contrée propice à la mobilité douce font de Morat – récemment élue parmi les «Best Tourism Villages» du monde – une destination à (re)découvrir sans tarder.

Texte Pierre Wuthrich
Date
375846

La vieille ville de Morat, un bijou médiéval bâti selon le même modèle que Berne (photo: fribourgregion.ch/fr/regionlacdemorat ©Pascal Gertschen).

1. Un passé bien présent

En fin d’année dernière, Morat est devenu l’un des «Best Tourism Villages» du monde, un titre décerné par l’Organisation mondiale du tourisme aux localités alliant avec soin préservation des sites historiques, innovation et durabilité. Une récompense parfaitement méritée au vu des efforts fournis conjointement par les différents acteurs locaux.

Prenons tout d’abord la vieille ville de Morat, un petit bijou médiéval bâti dès le XIIe siècle par les ducs de Zähringen. On cherchera ici en vain des enseignes lumineuses ou des antennes paraboliques sur les toits. Dans un souci d’esthétisme, ces traces de modernité sont bannies, ce qui permet aux visiteurs de se projeter sans peine dans le passé.

Minuscule avec ses trois rues parallèles et ses maisons collées les unes aux autres, Morat n’est pas sans rappeler Berne sa voisine. Normal: les deux cités ont été dessinées sur le même concept, soit une très large rue centrale qui fait office de place longiligne et dont les trottoirs filant sous des arcades buttent sur une tour de l’horloge, la porte de Berne pour Morat et la Zytglogge pour Berne.

Copie de 2022_UFT Sommerkampagne 2023_@Pascal Gertschen (19)_preview

La porte de Berne, à l’est, est l’une des quatre entrées de la cité médiévale (photo: fribourgregion.ch/fr/regionlacdemorat ©Pascal Gertschen).

Cependant, les ressemblances s’arrêtent là. Morat surplombe un lac et plusieurs terrasses publiques offrent des très belles vues sur le plan d’eau. De plus, la cité dispose d’un puissant château dont le donjon est ouvert en été au public. Et si l’on trouve quelques maisons en molasse datant du gothique, comme à Berne, la majorité des bâtisses sont construites en calcaire jaune d’Hauterive, dans un style baroque qui confère un charme fou à l’ensemble.

Enfin, bien sûr, il faut mentionner les remparts flanqués de douze tours et accessibles gratuitement tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit. Impossible en les empruntant de ne pas penser à la bataille de Morat. Car c’est de là que Fribourgeois et Bernois ont résisté aux assauts de Charles le Téméraire en 1476 avant de l’attaquer par surprise par le côté et de remporter la victoire.

On le voit, si la vieille ville est petite, son histoire est grande. Des codes QR disséminés aux endroits stratégiques permettent d’en savoir plus sur ce passé mouvementé, tout comme les différentes visites guidées, vivement recommandées.

Informations: découvrez les visites guidées thématiques de l’Office du tourisme sur www.fribourgregion.ch

376013

Aussi bien féerique qu’artistique, le parcours «Circuit Secret Morat Lumières» comprend six installations lumineuses (photo: DR).

2. Une Ville Lumière

Si Morat est fière de son passé, elle sait aussi se réinventer. La ville accueille ainsi chaque année en janvier depuis 2016 le festival des Lumières. La manifestation attirant jusqu’à 65 000 badauds par édition – un vrai succès –, l’Office du tourisme a lancé l’an dernier une nouvelle offre baptisée «Circuit Secret Morat Lumières», qui prolonge la féerie jusqu’au printemps.

Ce parcours se compose de six postes et d’autant d’installations visuelles développées par des artistes. Au départ du musée de Morat, la balade permet de découvrir six salles autrement inaccessibles comme une vieille cave, une salle du château ou l’ancienne caserne des pompiers. À l’intérieur, les visiteurs assisteront bien sûr à des projections envoûtantes – notamment grâce à des jeux de miroirs – mais ils devront aussi jouer un rôle actif, par exemple en se donnant la main pour former un cœur rouge lumineux ou en éclairant avec une lampe torche des plantes qui se mettront alors à émettre des sons… Bien vu: pour chaque billet adulte acheté, les visiteurs reçoivent une entrée gratuite pour enfant au Papiliorama tout proche.

Informations: «Circuit Secret Morat Lumières», du mercredi au dimanche, jusqu’au 28 mai 2023, sur réservation uniquement sur www.circuitsecretmurtenlicht.ch

375848

Le canal de la Broye longe le Seeland, le plus grand potager de Suisse (photo: LMN/DR).

3. En roue libre à travers champs

Morat et sa région, c’est aussi le royaume de la petite reine et un surprenant pays de cocagne. Ainsi, de plus en plus de cyclistes n’attendent plus le SlowUp, cette journée sans voiture soutenue par Migros, pour faire le tour du lac. Il faut dire que la boucle est modeste (33 km) et rythmée par de coquets villages aux restaurants accueillants et des vignobles d’où sont produits des vins toujours plus reconnus à l’international. Sceptique? Découvrez des cépages comme le Freiburger et le Traminer lors des journées portes ouvertes des encaveurs pendant le week-end de la Pentecôte.

À l’est du lac commence le plus grand potager de Suisse, le Seeland, vaste de près de 8000 hectares. Aussi plates que les Pays-Bas, ces terres noires se traversent elles aussi idéalement à vélo. Le sentier des maraîchers, soutenu par Migros Aar, permet par exemple d’aller à la rencontre des agriculteurs fournissant le distributeur en empruntant deux circuits de 25 et 45 kilomètres. Quant à la balade des légumes, dont la première édition aura lieu le 2 juillet, elle invite cyclistes et marcheurs à aller découvrir le travail de paysans bio et à visiter leur exploitation.

Informations: découvrez le parcours du sentier des maraîchers sur legume.ch et celui de la balade des légumes sur www.fribourgregion.ch

375850

Et aussi...

  • Venir à Morat sans déguster une tranche de Nidelkuchen relève du faux pas. Cette spécialité à base de pâte levée est surmontée de pas moins de cinq couches de crème cuites de manière à caraméliser parfaitement le dessus. A ne surtout pas confondre avec le gâteau du Vully et à découvrir chez Aebersold.
  • Quand sonne l’heure de l’apéritif, on se rend au lounge-bar Muratum qui vient d’ouvrir dans une maison bourgeoise et qui prouve que Morat sait parfaitement marier fresques médiévales et design contemporain. www.muratum.ch
  • Surplombant la rive nord du lac de Morat, le Mont Vully se vainc facilement à pied, voire à vélo électrique. Au sommet, la vue sur la chaîne du Jura et les Alpes bernoises est grandiose. Quelque peu en contrebas, dans les bois, d’anciennes galeries librement accessibles datant de la Première Guerre mondiale promettent des parties de cache-cache mémorables (photo ci-dessus).

Plus d'articles