Il y a différentes façons de traiter les produits. Prenons l’exemple des machines à café: nous pouvons extraire du pétrole et du fer pour fabriquer des matériaux comme le plastique et l’inox nécessaires à la production du boîtier et des pièces détachées. Nous produisons ensuite des machines à café que nous utilisons jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus ou que nous n’en voulions plus. Ensuite, nous les jetons.
Inconvénient de cette économie linéaire: nous consommons beaucoup de ressources et produisons beaucoup de déchets. Qui plus est, des substances précieuses sont irrémédiablement perdues lors de l’incinération des déchets ou du dépôt dans les décharges.
En revanche, dans le cadre de l’économie circulaire, nous fabriquons des machines à café qui peuvent être réparées ou recyclées (comme celles de CoffeeB). Les appareils sont fabriqués à partir de matériaux réutilisables et disposent de pièces détachées. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus, on les répare. S’il n’y a plus rien à faire, les matériaux que contient la machine sont recyclés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Si nous n’avons plus besoin de la machine ou ne l’utilisons plus, nous la donnons ou la déposons dans une brocante. Quelqu’un pourra l’utiliser jusqu’à ce qu’elle arrive à la fin de son cycle de vie et puisse être recyclée.
Avantage de l’économie circulaire: les matières valorisables restent longtemps dans le circuit, ce qui détruit moins de ressources et produit moins de déchets.