Navigation

Chapitre 5: La vache latière

Une super productrice

La vache laitière «Filena» donne 10000 litres de lait par an. Chaque goutte est acheminée vers une entreprise de Hochdorf (LU) pour y être transformée en poudre.

Texte Lisa Stutz
Photos Nik Hunger
Date
Die 5-jährige Kuh lebt auf einem Milchbetrieb im Thurgau. Sie hat kürzlich zum dritten Mal gekalbert und ist kerngesund.

Cette vache de 5 ans vit dans une exploitation laitière en Thurgovie. Elle a récemment vêlé pour la troisième fois et est en parfaite santé.

Filena, 5 ans, 800 kilos, de la race Brown Swiss, produit 44 litres de lait par jour. Chaque matin, à 5 h 15, l’agriculteur Martin Knechtle entre dans l’étable pour la traite. Huit vaches peuvent être reliées en même temps à la machine. Cinquante-neuf vaches et un taureau vivent sur l’exploitation des frères Knechtle à Wäldi (TG). Filena est l’une des premières à passer. En effet, elle vient de vêler pour la troisième fois et semble souffrir d’une pression au niveau du pis. Elle doit absolument pouvoir évacuer son lait, pour sa propre santé. Il y a quelque temps, un spécialiste a attribué au pis de Filena une note de 85 sur 87, un excellent résultat. Il est en bonne santé et peut contenir beaucoup de lait.

Martin Knechtle nettoie le pis, vérifie qu’il n’y a pas d’inflammation et le prépare à la traite. Il attache les quatre trayons à la machine pour la traite. Au bout de trente secondes, le lait coule. La traite dure trois à quatre minutes. Ensuite, Filena peut se déplacer librement dans l’étable à stabulation libre. Elle entre et sort à sa guise. Manger, boire, dormir, ruminer. Jusqu’à 17 h 15. Puis la traite reprend, à exactement douze heures d’intervalle. Pour la deuxième fois de la journée, 22 litres s’écoulent du pis de Filena dans le grand réservoir.

Le lait est refroidi à 4,5 degrés dans le réservoir et remué de temps en temps. Tous les deux jours, un camion se présente à la ferme pour collecter le lait et le transporter chez Hochdorf Swiss Nutrition, dans le canton de Lucerne, où il est transformé en poudre. Cet ingrédient peut ensuite être utilisé dans la production de chocolat au lait. Filena livre chaque année environ 10000 litres de lait à l’entreprise de Hochdorf. Martin Knechtle lui souhaite une longue vie en bonne santé.

Tout le parcours du chocolat, de la plantation à l'étagère. Vidéo : Jana Figliuolo, Daniel Grieser, Hassan El Assal

Plus d'articles