7 h 40, lundi matin: il pleut à verse lorsque nous arrivons devant le lycée du Liechtenstein de Vaduz. Nous avons rendez-vous avec Elvira Schoch et sa classe, la 7Ws. Le chiffre 7 indique qu’il s’agit d’une classe de terminale, le W indique une section économie et le s une section sport. Nous arrivons donc dans une classe de sport pour parler avec les élèves d’un projet qui les a occupés ces quatre derniers mois: un challenge sur le thème de l’alimentation durable.
Ce challenge fait partie d’un challenge organisé à l’année dans toute l’école sur le thème «une alimentation saine pour l’homme et l’environnement». Le programme scolaire en est la raison. «En effet, l’"éducation au développement durable (EDD)" figure au programme, avec des thèmes interdisciplinaires comme l’environnement naturel, les ressources ou la santé», comme nous l’avait expliqué Elvira Schoch au préalable.
L’enseignante vient nous chercher dans le hall d’entrée pour nous amener, via un labyrinthe de couloirs, dans sa salle de classe. «Des moines dormaient ici autrefois», mentionne-t-elle. Les religieux ont fui le nazisme et ont fondé ce lycée en 1937.