Navigation

Travail

Pourquoi devriez-vous travailler pour Migros?

Plus de 10 000 personnes optent chaque année pour un emploi Migros, et ce pour une bonne raison: le plus grand employeur privé de Suisse offre de nombreux avantages.

Texte Michael West
Photos Nils Ackermann
Date
Die Jobauswahl bei der Migros ist riesig. Im Bild eine Qualitätskontrolleurin beim Mineralwasserhersteller Aproz.

À Migros, l’offre d’emploi est immense. Sur la photo, une contrôleuse de qualité chez le fabricant d’eau minérale Aproz.

Une carrière à la vitesse de l’éclair

Plusieurs coopératives Migros encouragent les apprentis doués dans le commerce de détail avec des programmes «Meilleurs talents»: ils peuvent alors rapidement assumer davantage de responsabilités après leur apprentissage. Il n’est pas rare que des jeunes de moins de 25 ans soient déjà à la tête d’un supermarché.

De nombreux chemins mènent au sommet

Au sein du groupe Migros, les frontières entre les secteurs sont perméables. Il est donc possible de commencer dans le commerce de détail, d’acquérir ensuite de l’expérience chez Hotelplan et de finir par atterrir à la Banque Migros. Autrement dit, une carrière à Migros peut prendre de nombreuses directions différentes.

La garantie d’une rémunération équitable

À Migros, la règle d’or est la suivante: à travail égal, salaire égal. Ainsi, toutes les entreprises Migros ont obtenu le label de qualité «We pay fair», décerné par l’Université de Saint-Gall (HSG).

Équilibrer travail et vie de famille

Environ la moitié des collaborateurs et collaboratrices Migros sont soumis à la convention collective nationale de travail (CCNT). S’ils fondent une famille, ils ont droit à 18 semaines de congé de maternité ou à 4 semaines de congé de paternité. Le congé de maternité peut être prolongé de 14 semaines et le congé de paternité de 4 semaines grâce à des congés non payés. Désormais, quatre semaines de congé maternité peuvent être reportées sur le ou la partenaire, même s’il ou elle ne travaille pas à Migros. Le ou la partenaire peut alors prendre un congé non payé auprès de l’entreprise concernée et reçoit pendant ce temps la rémunération de Migros.

Travailler pour Migros?

Postuler maintenant sur www.migros-gruppe.jobs/fr

Prendre simplement une pause

Les collaborateurs et collaboratrices soumis à la CCNT peuvent prendre un congé sabbatique tous les 5 ans: ce congé non rémunéré peut durer au maximum 3 mois. En outre, il est possible de prolonger les vacances normales en achetant 10 jours de vacances supplémentaires par an. 

Avantages en matière d’épargne et d’achat

La Banque Migros accorde des conditions particulièrement avantageuses à tous ses collaborateurs et collaboratrices: ils bénéficient de taux d’intérêt préférentiels, d’une tenue de compte gratuite et d’hypothèques à prix préférentiel. En faisant des achats dans tous les magasins Migros, les collaborateurs et collaboratrices peuvent collecter des points Cumulus supplémentaires.

Se former à moindre coût

Le savoir n’a pas de prix - mais grâce à la CCNT, les collaborateurs et collaboratrices Migros peuvent acquérir de nouvelles connaissances à moindre coût. En effet, à l’École-club Migros, ils ont la possibilité de suivre des cours à un prix spécial. Tous les collaborateurs et collaboratrices disposent d’au moins 800 francs par an pour des offres Migros dans les domaines de la formation continue, du fitness et des loisirs. 

Décider soi-même de son départ à la retraite

La Caisse de pensions Migros compte parmi les meilleures caisses de pensions de Suisse. Les collaborateurs et collaboratrices Migros versent une cotisation de 8,5 pour cent du salaire assuré, le groupe Migros verse le double. Tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent décider eux-même de leur départ à la retraite, que ce soit de manière anticipée ou après l’âge ordinaire de la retraite, s’ils souhaitent par exemple travailler plus longtemps à temps partiel.

Plus d'articles