La ville offre plus de biodiversité. Les abeilles y trouvent souvent une plus grande disponibilité de nourriture.
Protégeons les abeilles
Les abeilles ne font pas que produire du miel
L’abeille mellifère est le plus petit de nos animaux de rente. Les insectes et les abeilles pollinisent environ 80 pour cent des plantes à fleur de la planète; les abeilles à miel effectuent à elles seules 30 pour cent de ce travail. Les abeilles sont donc extrêmement importantes pour la pollinisation des fruits et légumes.
Toutefois, depuis la fin des années 90, les apiculteurs et apicultrices parlent d’une diminution inquiétante de leurs colonies d’abeilles. Les principales causes de la mort des abeilles ne sont pas tout à fait claires. On soupçonne également des interactions entre différents facteurs. La diminution des milieux de vie et des fleurs, l’apparition de parasites et de maladies ainsi que l’utilisation de pesticides seraient responsables de ce phénomène.
Le saviez-vous?
Voici comment vous pouvez protéger les abeilles!
Photo avec les points.
Passez sur un point pour en savoir plus.

Du miel durable
Sans les insectes et les abeilles en Suisse, ...
Quelles sont les causes de la disparition des abeilles?
Les principales causes de la mort des abeilles ne sont pas tout à fait claires. En plus de multiples causes, on soupçonne également des interactions entre différents facteurs.
Sept faits sur l’abeille à miel
Nous n’en sommes pas sûrs. Des données à ce sujet sont relevées en Suisse depuis 2008. On constate que les pertes de colonies varient parfois considérablement. La science n’y a toutefois pas encore trouvé d’explication. On ne peut donc pas non plus affirmer que la disparition des abeilles à miel augmente.
Le miel contient non seulement des glucides, mais aussi des vitamines et des minéraux. Les abeilles nourries avec leur propre miel vivent plus longtemps. En outre, les abeilles affaiblies ou malades choisissent expressément des plantes dont le nectar les renforce. Les données à ce sujet ne sont toutefois pas encore entièrement claires.
Cela s’explique par les importations depuis des pays éloignés, où la production du miel coûte moins cher. Souvent, ce miel n’est toutefois pas de la même qualité que le miel suisse.
Un tel phénomène réduirait le rendement des plantes qui sont pollinisées par les abeilles, comme les arbres et arbustes fruitiers, ce qui augmenterait le prix des produits. L’importation de fruits ne ferait que déplacer le problème de la hausse des prix. Cela se traduirait à son tour par une plus grande dépendance vis-à-vis des producteurs étrangers.
Il faut faire une distinction à sujet: les abeilles à miel d’élevage disposent d’une bonne réserve. Tant que la reine pond des œufs, la colonie survit même si quelques centaines d’abeilles meurent. Il en va tout autrement des abeilles sauvages, qui souvent vivent seules, et de façon générale, de nombreux insectes, qui eux meurent à cause des insecticides. En ce qui concerne les abeilles à miel des apiculteurs, ces substances ne sont toutefois pas le principal problème.
La ville offre une plus grande disponibilité de nourriture et ne connaît pas de «trous de miellée», c’est-à-dire de périodes pendant lesquelles il n’y a pas de fleurs. Un fait plus intéressant est que de plus en plus de personnes s’intéressent aux abeilles, sont sensibilisées à leur sort et à celui de la nature. Certaines personnes décident simplement de ne pas tondre une partie de prairie dans leur jardin régulièrement, mais seulement deux fois par an. Cela aide non seulement les abeilles mais aussi tous les insectes.
Cela peut paraître banal, mais l’idéal est de laisser faire les abeilles. En Suède et aux Pays-Bas par exemple, cela a donné d’excellents résultats. Il n’existe toutefois pas de mécanisme miracle. On a constaté qu’il est inutile d’importer des reines depuis d’autres pays. D’après notre expérience, les abeilles qui se reproduisent en Suisse sont les plus adaptées à la Suisse. Les abeilles survivront par elles-mêmes. Elles s’adaptent et développent des stratégies pour faire face aux acariens. Mais ce processus est lent.