Navigation

Trucs et astuces

Nos conseils contre le gaspillage alimentaire

Grâce à quelques astuces, vous pouvez, vous aussi, contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, éviter le gaspillage alimentaire est extrêmement simple.
  • Redonner un coup de fraîcheur

    Laisser tremper les carottes et pommes de terre caoutchouteuses dans l’eau toute la nuit, sans les avoir épluchées au préalable. Les légumes absorbent le liquide. Humidifier le pain dur et le passer 2 à 4 minutes au four préchauffé à 180 °C environ. Répartir les chips ramollies sur une plaque et les faire dorer 3 minutes environ à 180 °C. Elles redeviendront croustillantes.

  • Fiez-vous à vos sens

    Contrairement à la date limite de consommation, la date limite de conservation est une recommandation: en général, vous pouvez consommer les produits après cette date. Mais en cas de doutes, mieux vaut jeter.

  • Prévoir

    Prévoyez exactement chaque plat de manière à éviter ou à réduire les restes. Et pour mieux faire face aux changements imprévus dans la planification de la semaine, achetez plus souvent des aliments frais.

  • Peser

    Peser le riz et les pâtes. Nos recommandations: pâtes sèches pour une personne = 80 g pour une petite faim, 150 g pour une grosse portion. Riz par portion = 40 g ou 80 g.

  • Congeler

    De la sauce tomate au parmesan, les excédents peuvent souvent être congelés sans problème. Vos restes de légumes, pieds de champignons et tiges d’herbes aromatiques congelés serviront pour votre prochain bouillon.

  • Conserver correctement les aliments

    Selon l'endroit et la manière dont vous conservez les denrées périssables, elles restent fraîches plus longtemps. Leur emplacement dans le réfrigérateur joue un rôle important. Le fromage se range dans la partie supérieure et les fruits et légumes en bas.

  • Pour avoir de l'ordre dans vos réserves!

    Un système d'organisation pratique et des aliments conservés dans des récipients hermétiques - cela a de l'allure, mais donne aussi une vue d'ensemble claire.

  • Une journée pour cuisiner les restes

    Ce jour-là, les cuisiniers créatifs peuvent donner libre cours à leur imagination: vous pouvez préparer des créations colorées à partir de restes de nourriture, par exemple de délicieux sandwiches ou des gratins.

Faits
33%

des aliments sont jetés dans le monde entier

Que ce soit au moment de la récolte, au magasin ou à la maison, un tiers de la nourriture se retrouve à la poubelle. Luttez contre le gaspillage alimentaire grâce à une planification et une conservation judicieuses.

En savoir plus
Faits
Madame Frigo

Nous soutenons Madame Frigo

Madame Frigo met à disposition des réfrigérateurs accessibles à tout un chacun, qui permettent d’échanger des denrées alimentaires comestibles. Avec le soutien du fonds pionnier de Migros, Madame Frigo peut étendre son offre à toute la Suisse.

En savoir plus
Einfrieren-480x480-PageTeaser

9 règles d’or pour la congélation

Divers légumes, tels que des carottes ou des morceaux de courge, sont rassemblés sur une surface de béton rugueuse.

Recycler simplement les sous-produits et déchets de cuisine

MitRestenKochen-Tipps-480x480

Cuisiner les restes

Ein kleines Kind steht vor einem geöffneten Kühlschrank, der mit Lebensmitteln gefüllt ist.

Un réfrigérateur bien structuré: mode d'emploi!

Une femme sur un balcon s’occupe de ses herbes aromatiques placées dans un pot de fleur.

Des plantes à partir de restes: mode d'emploi!

Gaspillage alimentaire: ustensiles de conservation

Thèmes connexes