Déchets alimentaires dans l'industrie
Déchets alimentaires: nous nous engageons!
Non seulement dans les ménages privés suisses, mais aussi dans l'industrie alimentaire, une grande partie des aliments comestibles est gaspillée. L'environnement et le climat en souffrent tout particulièrement. C'est pourquoi nous nous efforçons de maintenir les pertes de l'industrie Migros au niveau le plus bas possible.

Gaspillage alimentaire: des déchets évitables
Les denrées alimentaires sont destinées à arriver dans nos assiettes. En effet, les aliments non consommés ou non transformés sont non seulement problématiques sur le plan éthique, mais ils contribuent également à la consommation inutile de ressources et au changement climatique.
Industrie Migros: notre engagement
Pour protéger notre environnement, nous prenons nos responsabilités! Nous voulons minimiser la quantité de déchets et, dans la mesure du possible, recycler et réintégrer les déchets qu’on ne peut éviter dans le cycle des matières. Nous identifions constamment de nouvelles possibilités de réduction des déchets, développons de nouveaux procédés et sensibilisons nos collaborateurs.
Des exemples verts tirés de l'industrie Migros
Les deux pains de mie Classic American Toast et Toast Vitality très appréciés de la clientèle seront dorénavant livrés par Migros avec leur entame en prime. Si ce test s’avère concluant, les entames seront à l’avenir ajoutées dans les emballages de tous les pains toast foncés. En agissant de la sorte, Migros évitera, chaque année, 530 tonnes de gaspillage alimentaire. Les entames des pains toast clairs servent déjà, pour leur part, à fabriquer de la chapelure.
À ce propos: afin d’éviter que le gaspillage alimentaire de l’industrie ne devienne celui des ménages, pourquoi ne pas utiliser soi-même les entames de pain pour faire de la chapelure ou des croûtons? De plus, celles-ci conviennent parfaitement à la préparation des knödel ou du pain perdu. Vous trouverez aussi des recettes à base de pain de mie sur Migusto.
La Migros Industrie travaille avec Too Good To Go depuis la fin de l’année 2020. Avec l’application gratuite Too Good To Go, vous pouvez vous-même sauver des aliments et récupérer des paquets surprise dans nos magasins.
Depuis 2017, nous séparons les sous-produits inévitables générés par la production de café en capsule: le café et les capsules en plastique et en aluminium. La poudre à café est fermentée ou utilisée comme additif pour l'alimentation animale. Les capsules sont recyclées. Depuis janvier 2019, nous avons encore réduit les déchets de café en découpant les sous-produits générés et en réinsérant le café dans le processus de production.
Avec le recyclage chimique, les progrès techniques et les produits innovants, Micarna montre comment mettre en œuvre des mesures durables pour réduire les déchets alimentaires.
De l'huile de friture au biodiesel
Grâce au recyclage chimique, nous obtenons du biodiesel à partir de l'huile de friture. En 2019, nous avons atteint 17,18 tonnes - une économie de premier ordre dans la chaîne de création de valeur de Micarna.
Moins de déchets grâce aux progrès techniques
Nos systèmes de désossage automatiques laissent moins de viande sur l'os que le désossage manuel. Nous épargnons ainsi une grande part du gaspillage alimentaire évitable!
Projet «nose to tail»
Micarna augmente la valeur des pièces les moins demandées grâce à des articles innovants. Cela permet, dans la mesure du possible, de consommer l'animal entier. À cette fin, Micarna a lancé un projet pionnier dans le cadre duquel des pieds de poulet et de porc sont proposés aux touristes asiatiques dans des restaurants sélectionnés. Dans les pays asiatiques, ils sont en effet considérés comme une délicatesse. En 2019, près de 30 tonnes de pieds de porc ont été livrées à des restaurants suisses et proposées avec succès.
Incroyable mais vrai! JOWA, boulangerie Migros et plus grande entreprise de l'industrie Migros, produit de la bière à partir de pain invendu. Cela nous permet d'économiser, chaque année, au total près de 15 000 kg de déchets alimentaires.
Bischofszell Nahrungsmittel SA (BINA) s'est également engagée à lutter contre le gaspillage alimentaire évitable. L'entreprise utilise les déchets de pommes de terre pour fabriquer des flocons de pommes de terre et de la farine de pommes de terre pour l'alimentation des animaux.