Navigation

24.01.2023 - Communiqués de presse Migros entre dans le capital de Revendo et renforce l’économie circulaire

Zurich - Sparrow Ventures, Venture Builder et investisseur en capital-développement du groupe Migros, entre dans le capital de la start-up suisse Revendo. En l'espace d'une décennie, la jeune entreprise a réussi à monter un business florissant et à se positionner dans notre pays comme le numéro un des appareils électroniques d'occasion. À son palmarès: une boutique en ligne, dix magasins à son enseigne et quelque 140 employé-es. Convaincue du potentiel des modèles d’affaires circulaires et durables, Migros donne un signal clair en faveur de l’économie circulaire avec l’achat d’actions Revendo.

Au premier rang, de g. à d.: Aurel Greiner, directeur de Revendo et Laurenz Ginat, directeur de Revendo. Au deuxième rang: Michael Meyer, CFO Sparrow Ventures et Lorenz Lüchinger, CEO Sparrow Ventures

Revendo ambitionne, grâce au concept d’upcycling, d’allonger la durée de vie des ordinateurs et des smartphones et ainsi de réduire les déchets électroniques et le gaspillage de ressources. La jeune entreprise bâloise s’est ainsi donné pour mission d’acheter les appareils électroniques usagés des particuliers et des entreprises et de les reconditionner afin qu’ils puissent continuer à être utilisés. Au besoin, les appareils sont munis de pièces de rechange ou réparés avant d’être remis en vente. Toutes leurs données sont, au préalable, intégralement supprimées de manière professionnelle. Revendo a été fondé en 2013 par les entrepreneurs Aurel Greiner et Laurens Mackay, rejoints quelques semaines plus tard par Laurenz Ginat. Aujourd’hui, Aurel Greiner et Laurenz Ginat sont les propriétaires de l’entreprise et en dirigent l’activité.

La demande de produits de seconde main augmente et de plus en plus de gens décident, pour des raisons écologiques ou financières, de faire l’acquisition d’appareils d’occasion plutôt que neufs. La croissance de l’entreprise s’est accompagnée d’une multiplication de ses effectifs. Revendo emploie aujourd’hui un effectif de 140 collaborateurs et collaboratrices, composé en grande partie de technicien-nes. Pour la distribution de ses produits, la start-up adopte une approche multicanal et gère, en complément de sa boutique en ligne, dix magasins sous enseigne propre dans les villes de Bâle, Zurich, Berne, Bienne, Saint-Gall, Lucerne et Winterthour ainsi qu’à Vienne, en Autriche.

Cohérence stratégique
Lorenz Lüchinger, CEO de Sparrow Ventures, justifie ainsi la décision de prendre une participation dans Revendo: «Revendo a joué un rôle important dans la bonne évolution de l’économie circulaire au cours des dix dernières années et est aujourd’hui le fournisseur leader d’électronique de divertissement de seconde main en Suisse. Cette entreprise n’est pas seulement en phase avec son temps, mais s’insère remarquablement dans la stratégie du groupe Migros. Après l’entrée sur le marché réussie de notre venture Yuno en 2022, nous poursuivons maintenant notre engagement en direction de modèles d’affaires circulaires, durables et novateurs. Je me réjouis de travailler avec l’équipe de Revendo.»

Ensemble et animés d’un esprit pionnier
Du côté de Revendo, on affiche sa satisfaction d’avoir gagné cette nouvelle copropriétaire: «Avec une partenaire telle que Migros à nos côtés, nous nous réjouissons d’exploiter les importantes synergies qui nous permettront de renforcer encore la notoriété et le succès de la marque Revendo, déclare Aurel Greiner, cofondateur et dirigeant de Revendo. Ensemble, nous pourrons sensibiliser encore davantage les gens au thème de la pénurie des ressources et les inciter à prendre soin de l’environnement en modifiant leurs comportements de consommation.»

Vers une offre plus complète
Avec cette prise de participation dans Revendo, Migros poursuit son avancée dans le commerce des biens d’occasion. L’entreprise s’est fixé comme objectif de continuer à renforcer l’économie circulaire et d’étendre en continu son portefeuille dans cette direction. Les offres dans le domaine de la seconde main comme celle de Revendo ou les concepts locatifs tels que celui proposé par Yuno viendront compléter l’offre actuelle et étendront encore les possibilités mises à la disposition de la clientèle.

À propos de Sparrow Ventures
Sparrow Ventures est un Venture Builder et un investisseur en capital-développement basé à Zurich. Doté d’une structure organisationnelle unique et d’une équipe pluridisciplinaire, rassemblant des expert-es aguerri-es, Sparrow Ventures se concentre sur le développement et le financement de jeunes entreprises dans les domaines les plus divers, notamment Food & Beverage, Last Mile, Fintech, Digital Health, Sustainability & Circular Economy, Commerce & Shopping et désormais aussi dans le secteur du tourisme. Sparrow Ventures est une filiale indépendante du groupe Migros. www.sparrow-ventures.com

À propos de Revendo
L’entreprise Revendo a été fondée en 2013 par trois amis en Suisse afin de résoudre un problème grandissant: de plus en plus de smartphones et d’ordinateurs atterrissent à la poubelle ou prennent la poussière dans un tiroir alors qu’ils pourraient encore être utilisés. Revendo rachète les appareils usagés aux entreprises et particuliers, les répare ou les reconditionne de façon professionnelle et les revend à un prix modéré. Ce concept a du succès: dix ans après sa création, Revendo compte déjà plus de 140 employé-es et dix magasins. Revendo est toujours resté fidèle aux principes de l’upcycling et de la réutilisation des produits. www.revendo.ch