
Exercice 2021

Migros maintient le cap de la croissance
Le groupe Migros reste le leader du marché suisse du commerce de détail et a surpassé ses performances de l’année précédente, qui étaient déjà excellentes. Grâce à des baisses de prix et à des innovations apportées aux produits et aux services, il a de nouveau amélioré l’attractivité de ses offres à la clientèle. Sur une base corrigée, le chiffre d’af-faires consolidé du groupe a augmenté de 2,3% pour atteindre Fr. 28,932 mia. Le bénéfice du groupe s’est élevé à Fr. 668 mio, et ce bien que d’importants domaines d’activité tels que les voyages, la restauration et les loisirs aient à nouveau connu un recul. Par ses activités d’enga-gement social, Migros a soutenu de nombreux projets dans les domaines de la culture, de la formation, des loisirs, du vivre ensemble, des projets pionniers et du travail de développement pour un montant total de Fr. 160 mio.
La pandémie de COVID-19 a de nouveau eu un impact sur la marche des affaires du groupe Migros en 2021. Alors que les domaines d’activité des voyages, des loisirs et de la restauration ont subi des pertes, l’activité principale du commerce de détail s’est développée avec succès. Le groupe Migros est parvenu à dépasser ses performances, déjà élevées, de l’année précédente. Les plateformes de com-merce électronique Food et Non Food ainsi que les domaines Convenience, Discount et Santé ont été plus appréciés que jamais par la clientèle.
Nous devons cette performance aux collaboratrices et collaborateurs du groupe Migros. «Je suis im-pressionné par la manière dont les collègues, qu’ils soient sur le devant de la scène ou en coulisses, s’engagent chaque jour pour notre clientèle, avec persévérance et en unissant leurs forces. Je vous remercie chaleureusement pour ce formidable engagement», a déclaré Fabrice Zumbrunnen, prési-dent de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros.