Navigation

26.10.2023 - Communiqués de presse Le groupe Migros réorganise le développement de ses innovations

Zurich - La Fédération des coopératives Migros (FCM) a l’intention de transférer au domaine Corporate Finance les participations de Sparrow Ventures dans des start-ups. Les innovations continueront à être développées et mises en œuvre de manière ciblée au sein des différents domaines du groupe Migros.

Sparrow Ventures a été fondée en 2018 afin de développer et de promouvoir des innovations pour le groupe Migros avec un budget d’investissement défini et des objectifs clairs. Pour ce faire, la société mise sur deux domaines d’activité: le premier est ce que l’on appelle le «venture building», qui consiste à créer ses propres entreprises. Dans le cadre de son second domaine d’activité, à savoir la «growth equity», Sparrow Ventures investit de manière ciblée dans des start-ups externes, y prend des participations et apporte son soutien aux jeunes entreprises en leurs prodiguant des conseils. Ces dernières années, plusieurs nouvelles start-ups prometteuses ont vu le jour. Mais dans l’ensemble, les objectifs fixés n’ont malheureusement pas pu être atteints dans la mesure souhaitée. Les revenus attendus à l’avenir ne justifient pas non plus de nouveaux investissements, en particulier dans le venture building. Migros entend plutôt continuer à développer et à mettre en œuvre de manière ciblée des innovations dans son cœur de métier au sein des domaines réguliers de l’entreprise.

Après une analyse complète des perspectives de succès futures, l’administration de la Fédération des coopératives Migros a donc décidé jeudi (26 octobre 2023) de ne plus financer à l’avenir les activités de venture building de Sparrow Ventures. 

Malheureusement, en l’état actuel de la planification, il sera probablement impossible d’éviter des suppressions de postes. Une procédure de consultation sera ouverte avec les collaborateurs et collaboratrices concerné-es. 

Migros a l’intention de transférer au sein même de la FCM, dans le domaine Corporate Finance, les participations de Sparrow Ventures dans les start-up Pour ses propres ventures, Migros cherche au cas par cas des solutions d’avenir optimales.