Dans l’air du temps depuis 75 ans: l’Ecole-club Migros

Dans l’air du temps depuis 75 ans: l’Ecole-club Migros

L’histoire pleine de succès de l’Ecole-club a commencé en 1944, par une petite an-nonce dans le magazine «Construire». Elle proposait alors des cours de langues pour cinq francs. Depuis, le monde a changé, mais pas le concept de l’Ecole-club: proposer les tendances du moment. Il s’agissait alors de cours de langues; on est passé au-jourd’hui aux compétences numériques, qui assurent la connexion au monde.

Date
Format
Communiqué de presse

75 ans après, avec plus de 340 000 participants par an, l’Ecole-club reste l’institut de formation le plus populaire de Suisse. Parmi ses facteurs de réussite, on peut citer l’impressionnante variété de son offre, son flair pour les tendances et sa philosophie, qu’elle cultive plus que jamais. L’objectif principal de l’Ecole-club est et demeure le développement personnel de chaque individu.

Grande soif de connaissances après-guerre
Début mai 1944, la Coopérative Migros assure son premier cours. Au vu de l’imminence de la fin de la guerre, elle propose des cours de langue, qui éveillent un vif intérêt auprès de larges cercles de la population et offrent un nouveau moyen de subsistance aux enseignants sans travail. Six ans plus tard, il existe déjà 14 sites qui proposent, outre des cours de langue, des cours d’arts appliqués, notamment en reliure, couture, tissage ou peinture sur porcelaine. Le besoin en formations pour adultes à un prix accessible reste intact: en 1959, 85 000 personnes participent à l’un des 125 cours dispensés sur les 24 sites.

Donner du sens à sa vie
Les critiques craignaient que l’Ecole-club ne concurrence les institutions et écoles privées existantes. Or, on constate rapidement qu’elle comble un manque: l’Ecole-club s’adresse aux personnes qui sou-haitent se développer personnellement plus qu’à celles n’attendant d’une formation complémentaire qu’une amélioration de leur situation économique. C’est pourquoi l’Ecole-club n’a jamais été «acadé-mique». Il s’agissait pour elle d’éveiller l’envie de continuer à se former en permanence, ce qu’on ap-pelle aujourd’hui «l’apprentissage tout au long de la vie». On peut également évoquer l’idée fondamen-tale selon laquelle les personnes en formation devaient participer, et non consommer passivement le savoir.

Cet esprit fondateur se ressent aujourd’hui encore, et l’Ecole-club représente toujours l’accès simple et sans conditions à la formation. Elle incarne la devise de Gottlieb Duttweiler: «L’homme ne vit pas seulement de pain.» Parce que les hommes ont également besoin de nourrir leur âme, ils se rencon-trent depuis des générations dans l’atmosphère décontractée de l’Ecole-club afin d’approfondir en-semble leurs centres d’intérêt.

Chaque cours en son temps
Pendant ces 75 années, l’Ecole-club a lancé de nombreuses tendances et reflété l’évolution de la so-ciété dans son offre de cours: cours de cuisine pour célibataires dans les années 50, simulateurs de conduite ultra-modernes dans les années 60, ateliers de poterie, de photo et de macramé dans les années 70. En 1984, l’Ecole-club a été le premier institut de formation à offrir des cours d’informa-tique ouverts à tous et à surfer sur la vague de l’aérobic. Dans les années 90, elle a élargi son offre à la formation continue professionnelle avec des cours à diplôme et certificat. Au tournant du nouveau millénaire, l’évolution des technologies numériques s’est notamment accompagnée de formations continues dans le domaine du Digital Business et de nouvelles formes d’apprentissage, comme le e-learning et l’apprentissage mixte. En parallèle, dans une époque marquée par la complexité, le chan-gement et la vitesse, les cours de promotion de la santé ont pris de l’importance. Les personnes stressées et épuisées recherchent aujourd’hui des méthodes de gestion du stress. En 2018, c’est le cours de pleine conscience (MBSR) qui a affiché la plus forte croissance, et l’Ecole-club est depuis des années la plus grande école de yoga de Suisse.

Un partenaire de formation tout au long de la vie, en ligne et hors ligne
L’offre de l’Ecole-club s’est toujours développée suivant l’air du temps, mais le succès des cours de langue ne s’est pas démenti: en 2018, plus de 111 000 personnes ont assisté à l’un d’eux, l’allemand étant la matière la plus populaire, avec plus de 43 000 participants. Mais les formations sur mesure pour les entreprises ainsi que les offres en ligne ont également le vent en poupe. Grâce aux formats d’apprentissage numérique, l’Ecole-club répond au besoin croissant de formation sans contraintes de lieu ni d’horaires.

Aujourd’hui, elle propose 600 cours différents dans cinq domaines, qu’il s’agisse de s’épanouir person-nellement ou d’augmenter ses chances sur le marché du travail. L’Ecole-club continue de renforcer son offre sur la base des besoins actuels en formation et restera à l’avenir un partenaire de formation solide et bien ancré en région.

Ecole-club Migros: la formation pour tous
L’Ecole-club Migros est la plus grande institution privée de formation en Suisse. Dans tout le pays, plus de 340 000 personnes suivent chaque année un cours ou une formation continue dans les 50 sites de l’Ecole-club. Cette institution propose 600 cours différents.

«La formation pour tous»: c’est le credo de l’Ecole-club Migros depuis 75 ans. Permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue est depuis toujours un objectif important de l’engagement social et culturel de Migros. De plus, grâce au soutien du Pour-cent culturel Migros, les personnes suivant les formations profitent d’une offre incroyablement variée et d’un juste rapport qualité-prix.

Contact

Téléchargements