Navigation

06.09.2022 - Communiqués de presse CoffeeB: Migros lance le premier système au monde de capsules de café sans capsules

Zurich - Migros transforme radicalement l’industrie du café en lançant le produit le plus innovant de son histoire. CoffeeB est en effet le premier système de capsules de café au monde à n’utiliser aucune capsule. Comment? Grâce à une petite boule de café compressé, entièrement compostable. CoffeeB présente toutes les qualités d’un système de capsules de café traditionnel à la saveur incomparable, avec l’avantage d’être zéro déchet. Ce nouveau produit est disponible dès aujourd’hui en Suisse, à Migros, chez Melectronics et Digitec Galaxus, ainsi qu'en France, puis en Allemagne au printemps 2023. D’autres marchés sont prévus, car cette innovation suscite un intérêt considérable au niveau international.

36 ans après le lancement des capsules de café sur le marché, Migros et sa filiale Delica révolutionnent le monde du café en introduisant CoffeeB, le premier système de capsules entièrement sans capsules. Le secret de cette innovation réside dans la «Coffee Ball», une boule de café compressé enveloppée d’une couche protectrice, que Delica a fait breveter au niveau mondial. Cette enveloppe apporte au café la stabilité nécessaire, elle forme aussi en particulier une barrière idéale contre l'oxygène et préserve son arôme, comme c'est déjà le cas avec l'aluminium. Mais à l’instar du café utilisé, la couche protectrice est d'origine naturelle et donc entièrement compostable dans le jardin. En l'espace de quelques semaines seulement, la Coffee Ball se décompose en un humus précieux. Le système est complété par la machine à café CoffeeB Globe, pourvue d'une technologie d'infusion brevetée. Elle propose un choix d'adaptations individuelles et différents degrés d'intensité.

«Avec CoffeeB, Migros marie ce qu'il n'était pas possible de réunir jusqu'à présent : une expérience gustative complète, la commodité d’usage et le zéro déchet», se réjouit Fabrice Zumbrunnen, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. «Nous sommes convaincus qu’avec CoffeeB, nous avons mis au point une technologie qui répond aux attentes des consommatrices et des consommateurs et qui aura un impact positif sur notre environnement. Le système sans capsule s'inscrit à 100% dans la stratégie de développement durable de Migros. C’est l’innovation de produit la plus marquante de l’histoire de Migros.»

100 000 tonnes de déchets par an
CoffeeB est un système zéro déchets: en éliminant les capsules en aluminium ou en plastique, d'énormes quantités de déchets peuvent être évitées. Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s’élève à 100 000 tonnes1. Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle.

La durabilité de CoffeeB va au-delà des boules de café entièrement compostables. La machine à café est fabriquée en grande partie avec des matériaux recyclés et peut, le cas échéant, être réparée par les services de Migros. Sa construction modulaire permet de remplacer certains composants techniques. Enfin, l’empreinte carbone de l’ensemble du système et des variétés de café est compensée à 100%. Les grains de café proviennent de cultures durables et sont, en fonction de la variété, certifiés Rainforest Alliance, Bio et Fairtrade. Tous les emballages sont recyclables.

Fabrice Zumbrunnen: «À voir la simplicité de CoffeeB, on n’imagine pas la somme de travail réalisée en interne, au niveau du développement et de l’équipe. Entre l’idée et le lancement, cinq années se sont écoulées. Les fiascos ont été nombreux. Mais la volonté d’élaborer un système de capsules de café zéro déchets l’a toujours emporté.» L'intérêt manifeste au niveau international montre que cela en valait la peine: CoffeeB sera lancé en France en même temps qu'en Suisse, puis en Allemagne au printemps 2023. D'autres marchés sont prévus.

CoffeeB est disponible en Suisse dès aujourd'hui 6 septembre, dans tous les magasins Migros, chez Melectronics, Digitec Galaxus, sur migros.ch et coffeeb.com. Les Coffee Balls sont disponibles en huit arômes différents, à partir de Fr. 4.60; la machine à café CoffeeB Globe en noir ou blanc vendus au prix de Fr. 169.

Des images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.

1Calcul basé sur le Euromonitor Passport 2021.

À propos de CoffeeB et de Delica

La marque CoffeeB a été lancée en 2022 sous l’égide de Delica SA, filiale de Migros. CoffeeB est le premier système au monde de capsules de café sans capsules. Il s’agit d’une petite boule de café compressé. Ce système de café durable, en portions individuelles, offre une excellente qualité et ne produit aucun déchet. coffeeb.com

Sise à Buchs (Argovie), Delica SA conjugue une expérience de plus de 60 ans avec une technique innovante en matière de fabrication et de transformation durables de denrées alimentaires et de produits d’agrément. Avec près de 25 000 tonnes de café vert transformées chaque année, Delica SA compte parmi les torréfacteurs de café les plus prospères du marché suisse. L’entreprise est garante de normes de qualité suisses supérieures et de saveurs incomparables. delica.com