Navigation

04.04.2022 - Communiqués de presse Migros et IP-SUISSE relèvent les standards pour les oeufs en coquille dans toute la Suisse

Zurich - Migros et IP-SUISSE s'unissent en faveur des oeufs suisses en coquille. Grâce à cette nouvelle collaboration, tous les oeufs suisses en coquille de Migros se verront dotés de la coccinelle IP-SUISSE dès le mois d'août 2022. Migros et IP-SUISSE encouragent ainsi une détention correcte et respectueuse des poules pondeuses. En reprenant les lignes directrices harmonisées pour la détention des animaux, IP-SUISSE améliore le bien-être des poules pondeuses dans toute la Suisse. La clientèle en retire clairement une valeur ajoutée, lors de l'achat d’oeufs en coquille IP-SUISSE.

La collaboration entre Migros et IP-SUISSE se distingue déjà depuis plusieurs années par leur relation partenariale, un dialogue permanent et l'atteinte d'objectifs communs. Dans le domaine des oeufs suisses en coquille, Migros et IP-SUISSE profitent maintenant de ces conditions favorables pour franchir conjointement une étape supplémentaire, en faveur du bien-être animal.

À partir d’août 2022, tous les oeufs en coquille traditionnels seront dotés chez Migros de la coccinelle IP-SUISSE. «Nous sommes ravis que notre label digne de confiance gagne encore en visibilité chez Migros. Cela prouve que l'on peut se fier à la coccinelle lorsqu’il est question de valeur ajoutée pour les consommatrices et consommateurs», déclare Fritz Rothen, directeur d'IP-SUISSE. En dehors de Migros aussi, les oeufs IP-SUISSE sont désormais conformes aux règles de bien-être animal plus strictes de Migros. «Je suis très fier que les standards de bien-être animal soient désormais la référence pour les oeufs à valeur ajoutée d'IP-SUISSE», affirme Lorence Weiss, directeur Produits frais de la Fédération des coopératives Migros.

De son côté, Migros reprend, dans le cadre de cette nouvelle coopération, les exigences IP-SUISSE en matière de promotion du climat et de la biodiversité. Ce qui signifie que les producteurs d’oeufs devront désormais entreprendre des mesures supplémentaires pour favoriser la biodiversité dans leurs exploitations. Par exemple, la construction de tas de pierres pour les petits organismes vivants et les insectes.

OEufs d’élevage en plein air et lutte contre l'abattage des poussins
Ce renforcement des standards pour les oeufs IP-SUISSE s'inscrit dans la lignée des nombreux engagements conséquents de Migros dans le domaine de la production d’oeufs. Ainsi, depuis fin 2020, Migros ne propose plus que des oeufs frais et durs d'élevages en plein air. C'est, par ailleurs, le premier détaillant de Suisse à avoir introduit dans son assortiment, en décembre 2020, des oeufs Respeggt pour lesquels la détermination du sexe des embryons se fait de manière précoce; de sorte que seules les futures poules pondeuses soient incubées, évitant ainsi l'abattage des poussins mâles juste après l'éclosion. Les oeufs Respeggt sont désormais en vente dans les succursales Migros de toute la Suisse.