Navigation

23.01.2023 - Communiqués de presse 325 000 francs alloués à dix projets de voisinage dans toute la Suisse

Zurich - 10 projets de voisinage parmi les 14 en lice se verront chacun attribuer jusqu’à CHF 50 000. C’est la première fois que le Pour-cent culturel Migros organise un vote public pour déterminer l’attribution de subventions. En août 2023 débutera la prochaine initiative participative.

Le Pour-cent culturel Migros organise pour la première fois un vote public pour déterminer l’attribution de subventions. 14 projets de voisinage, sélectionnés par un jury d’expert-es parmi plus de 60 candidatures, ont été soumis à un vote public. Entre le 9 et le 22 janvier 2023, 8933 personnes de la Suisse entière se sont exprimées. Les dix projets ayant recueilli le plus de voix vont désormais recevoir une subvention allant jusqu’à CHF 50 000 de la part du Pour-cent culturel Migros. Le montant accordé est calculé en fonction du budget des projets concernés. «C’est une grande joie pour moi de constater que tant de gens ont saisi l’opportunité de s’exprimer en faveur du projet qui leur tenait à cœur et de participer ainsi à l’engagement sociétal de Migros» a déclaré Hedy Graber, responsable de la direction Société et culture de la Fédération des coopératives Migros.

Liste des 10 projets lauréats, classés alphabétiquement selon leur lieu

  • Bâle/BS: Projet Allschwilerplatz, RegioFrisch GmbH, CHF 48 000
  • Bedigliora/TI: Un nouveau lieu de rencontre au village, association «Il Circolo di Bedigliora», CHF 18 000
  • Beride/TI: Un lieu de rencontre à l’abri des intempéries, association «COSCOL», CHF 50 000
  • Berne/BE: Un espace de rencontre, voisines et voisins de la Güterstrasse et du lotissement Holliger à Berne, CHF 25 000
  • Kriens/LU: Renforcer l’aide au voisinage en ville de Kriens, coopérative Zeitgut, CHF 41 000
  • La Chaux-de-Fonds/NE: Des balcons comme scènes, Fondation «Ton sur Ton», CHF 18 000
  • Neuchâtel/NE: Une émission de radio pour le voisinage, Radio Rocher, CHF 15 000
  • Pregassona/TI: Laboratoire social et d’intégration à Pregassona, association Amélie, CHF 50 000
  • Vernier/GE: Atelier multimédia pour le quartier, collectif «L’Antenne», CHF 10 000
  • Worb/BE: Un jardin communautaire, association «Gemeinschaftsgarten Sonnhalde», CHF 50 000

Ce concours d’idées s’inscrit dans le cadre de l’initiative voisinage de l’Engagement Migros. Tout a commencé en août 2022 avec l’étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler «Salut les voisins/nes». À la suite de cette étude, l’Engagement Migros a récompensé dans toute la Suisse 500 héroïnes et héros du voisinage en versant à chacun-e CHF 500. Le concours d’idées vise quant à lui à apporter un soutien aux projets de voisinage de plus grande ampleur. Suite au succès du lancement de l’initiative voisinage, l’Engagement Migros organisera d’autres initiatives participatives à l’avenir. Mais avant cela, une surprise attend la clientèle de Migros à l’occasion de la journée du voisinage, au mois de mai.

Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales et propose des offres variées à une large population. En dehors de programmes riches en tradition, il se focalise sur des questions sociétales tournées vers l’avenir. L’École-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Migros Museum für Gegenwartskunst (musée Migros d’art contemporain), les quatre parcs Pré Vert, ainsi que le train du Monte Generoso font également partie du Pour-cent culturel Migros. En tout, le Pour-cent culturel Migros investit chaque année plus de 140 millions de francs. Le Pour-cent culturel de Migros fait partie de l’engagement sociétal de Migros: www.migros-engagement.ch