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17.01.2023 - Communiqués de presse Le groupe Migros enregistre un chiffre d’affaires record en 2022

Zurich - En 2022, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires record de plus de CHF 30 mia. Les domaines qui avaient le plus souffert de la pandémie, en premier lieu les secteurs des voyages, des loisirs et de la restauration, en sont les principaux moteurs. La croissance continue dans le domaine du commerce en ligne a également contribué à cette évolution. Comme on s’y attendait, le commerce de détail stationnaire a connu un léger repli après les fortes années de Covid. Dans l'ensemble, le groupe Migros a consolidé sa position de leader suisse du commerce de détail, stationnaire et en ligne.

L’exercice 2022 du groupe Migros a été marqué par une normalisation de l’évolution conjoncturelle. Après la levée des restrictions liées au Covid, les effets exceptionnels des exercices précédents se sont progressivement estompés – et par là aussi les fortes ventes liées à la pandémie au niveau des produits alimentaires et des articles ménagers. Cela s’est surtout ressenti au niveau du commerce de détail stationnaire. Le commerce en ligne, qui se caractérisait au cours des exercices précédents par des taux de croissance élevés, a continué à enregistrer une belle progression. De plus, l'assouplissement des restrictions et le besoin de rattrapage de la clientèle ont entraîné une reprise des activités de voyage et de loisirs ainsi que celles de la restauration. Le groupe Migros a de nouveau augmenté son chiffre d'affaires, dépassant pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise la barre des CHF 30 mia.

«Le groupe Migros est parvenu à se développer avec succès au cours d’un exercice exigeant. Il a ainsi confirmé sa position de numéro un incontesté du commerce de détail suisse. Ce bon résultat est à porter au crédit de nos collaborateurs et collaboratrices en Suisse et à l’étranger. C’est avec beaucoup de passion que l’ensemble de notre personnel s’est engagé pour le bien et les besoins de notre clientèle», a déclaré Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

Forte croissance en ligne et stabilité du commerce de détail
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 3,9% pour atteindre CHF 30,069 mia, un nouveau record. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse est, avec CHF 23,115 mia, resté stable comparativement à l’exercice précédent (-0,2%). Dans le domaine du commerce en ligne, Migros a de nouveau connu une forte croissance et a su conforter sa position de leader incontesté du marché suisse. Le chiffre d’affaires total des activités en ligne a augmenté de 15,3% pour atteindre CHF 3,737 mia. Le supermarché Migros Online est, dans ce cadre, resté légèrement en retrait de la forte croissance de l’exercice précédent (-0,7%), et a clôturé avec un chiffre d’affaires de CHF 328 mio. Digitec Galaxus, le plus grand magasin en ligne de Suisse, a de nouveau affiché une forte croissance de 7,4%.

Commerce de détail par le canal des coopératives
Le chiffre d’affaires net des dix coopératives régionales Migros et de leurs sociétés filiales s’est élevé à CHF 15,901 mia. Sur ce chiffre, CHF 1,384 mia provenait des ventes à l’étranger. Comme on s’y attendait, le chiffre d'affaires du commerce de détail par le canal des coopératives est resté inférieur à celui de l’exercice précédent (-2,0%). Ce recul est dû à une normalisation de la demande après la levée des mesures liées à la pandémie de Covid.

Les supermarchés et hypermarchés, y compris Migros Online, ont réalisé un chiffre d’affaires domestique de CHF 12,276 mia. Celui-ci est donc resté en repli par rapport au résultat de l’exercice précédent (-3,1%). En comparaison avec l’exercice précédent, la fréquentation des clientes et clients dans les supermarchés et les hypermarchés a été plus soutenue (+5,5%), le panier par achat s’est en revanche réduit.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, Melectronics et Obi ont ressenti en 2022 la morosité de la demande. Après l’élan des années de Covid, le chiffre d’affaires a reculé de 6,7% pour atteindre CHF 1,612 mia. La restauration, qui avait souffert des fermetures et restrictions liées à la pandémie, a pu quant à elle augmenter ses ventes de +46,5% pour atteindre CHF 577 mio.

Le département Commerce poursuit sa croissance
Le département Commerce a accru son chiffre d’affaires de 4,9% pour atteindre CHF 8,582 mia. Après la croissance déjà forte des deux exercices précédents, plusieurs entreprises de commerce ont de nouveau pu nettement améliorer leurs ventes en 2022. C’est ainsi que le chiffre d’affaires du magasin en ligne Digitec Galaxus a progressé de 7,4% pour atteindre CHF 2,206 mia. La poursuite d’une croissance élevée en Suisse et des taux de croissance élevés en Allemagne (+78,6%) ont été décisifs à ce niveau. Le discounter Denner a pu, dans un marché global en recul, augmenter ses parts de marché, mais est resté en dessous du niveau de l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de CHF 3,686 mia (-3,2%). Le fournisseur de produits convenience Migrolino a poursuivi sa croissance et a atteint un chiffre d’affaires de CHF 784 mio (+5,1%). Migrol a vu son chiffre d’affaires progresser sous l’effet de la forte hausse du prix du pétrole de 23,7% pour atteindre CHF 1,794 mia.

Migros Industrie: fort développement à l’étranger
Ses entreprises industrielles font de Migros l’un des plus grands producteurs de marques propres au monde, sans compter qu’elles approvisionnent de nombreux clients tiers avec leurs produits sur le marché domestique et à l’étranger. En 2022, Migros Industrie a dans l’ensemble affiché une légère croissance pour atteindre CHF 5,786 mia (+0,7%). Le principal moteur de la croissance a été le fort développement à l’étranger.

Santé: croissance après les assouplissements Covid
Le domaine d’activité santé – groupe Medbase, fitness (Movemi), Bestsmile et Misenso – a augmenté son chiffre d’affaires de 18,9% pour atteindre CHF 746 mio. Au sein de ce domaine d’activité, le groupe Medbase a poursuivi la forte croissance de l’exercice précédent pour atteindre CHF 523 mio (+6,7%). Outre la croissance organique dans tous les domaines d’activité, des rachats ont également contribué à cette évolution. La société de fitness nouvellement créée, Movemi, qui réunit les formats de remise en forme de Migros, a atteint une croissance réjouissante de 23,2%.

Groupe Hotelplan : un fort besoin de rattrapage se fait sentir
Stimulée par l’assouplissement des restrictions de voyage et un très fort besoin de «se rattraper», l’envie de voyager a de nouveau nettement augmenté à partir du printemps. Les deux marques Hotelplan et Vacances Migros ont enregistré en juillet et en août davantage de réservations que pendant la période équivalente de 2019. Le loueur d’appartements de vacances Interhome a pu clôturer l'année 2022 avec le meilleur chiffre d'affaires de ses 57 ans d'existence. Dans l’ensemble, le groupe Hotelplan a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 1,435 mia (+122,5%). Le groupe de voyage communiquera ses chiffres de vente détaillés le 26 janvier 2023.

Banque Migros
La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 24 janvier 2023.

Conférence des médias sur le bilan
La Conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 28 mars 2023 à Zurich. Une invitation suivra.