Votations générales Migros sur la levée de l’interdi...
Les coopératrices et coopérateurs ont tranché: l’alcool restera absent des Migros de Suisse
La décision des coopératrices et coopérateurs Migros est sans appel: dans la totalité des dix coopératives régionales, elles et ils ont souhaité que l’interdiction de la vente d’alcool soit maintenue dans les magasins, Restaurants et Take Away Migros .
Les membres des coopératives Migros avaient jusqu’au 4 juin 2022 pour faire entendre leur voix: «Oui» pour lever l’interdiction, «Non» pour maintenir le statu quo. Les résultats sont maintenant disponibles. L’alcool restera absent des magasins, Restaurants et Take Away Migros des dix coopératives régionales. Dans toutes les régions, les membres ont souhaité que soit maintenue l’interdiction de la vente d’alcool. Celle-ci est en vigueur depuis 1928 et est inscrite dans les statuts. Pour modifier ces derniers, il aurait fallu une majorité des deux tiers des voix dans chaque coopérative.
Une discussion initiée par la base
La votation a suscité un vif intérêt. Plus de 630’000 coopératrices et coopérateurs au total ont participé aux votations générales: un record. Cela correspond à une participation de 29%. «C’est un signe fort du lien puissant qui unit la population à Migros et à ses valeurs démocratiques», a déclaré Ursula Nold, présidente de l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). «Le résultat n’est pas surprenant, car tous les sondages prédisaient un Non sans ambiguïté. Avec deux tiers des voix requis, l’obstacle à franchir pour modifier les statuts était très élevé. Aujourd’hui, c’est la démocratie Migros qui sort victorieuse de ce vote et je me réjouis que les coopératrices et coopérateurs aient pris une décision claire et unanime dans toute la Suisse», a ajouté Ursula Nold.
Comme le rappelle Marianne Meyer, présidente de l’assemblée des délégués FCM: «C’est de la base des délégué-es, et non de la direction, qu’est venue l’impulsion de ce débat de fond sur l’interdiction de vente d’alcool. La base des coopératrices et coopérateurs a pris maintenant une décision sans équivoque. Il n’y a que dans la communauté Migros que de telles choses sont possibles.»
Lancement de la bière Migros «Non», sans alcool
Comme annoncé en cas de Non à la votation, un changement visible fera son apparition dans l’assortiment des magasins, Restaurants et Take Away Migros: une bière Migros sans alcool baptisée «Non» y sera proposée à partir de 2023. «Nous proposons d’ores et déjà diverses boissons sans alcool, dont des apéritifs très à la mode, a indiqué Ursula Nold. La bière « Non » sans alcool sera désormais un symbole visible de la démocratie Migros dans nos points de vente.»
Comptes annuels et vote en ligne
En plus de trancher la question de la vente d’alcool, les coopératrices et coopérateurs ont également, comme chaque année, voté sur les comptes annuels et l’utilisation du bénéfice au bilan de leur coopérative. Elles et ils se sont par ailleurs prononcé-es sur la modification des statuts en vue d’exercer leurs droits par voie numérique, et donc sur la possibilité dorénavant de voter en ligne dans leur coopérative.
Pour Ursula Nold, les résultats de la votation montrent que «Migros reste Migros. Dans ce débat sur la vente d’alcool, les coopératrices et coopérateurs ont manifesté leur attachement à une caractéristique traditionnelle de notre marque. Le Oui au vote en ligne donne par ailleurs un signe clair : Migros doit continuer à marcher dans le sens du progrès, conformément à sa nature.»
Les résultats des votes
Vote sur la modification des statuts concernant la levée de l’interdiction de vente d’alcool
(majorité des 2/3 requise)
Vote sur la modification des statuts concernant l’exercice numérique des droits sociaux
(majorité des 2/3 requise)
Approbation des comptes annuels 2021 et décharge de l’administration
(majorité simple requise)
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich