bestsmile, la start-up de Migros double sa surface d...

bestsmile, la start-up de Migros double sa surface de production à Winterthour

En quatre ans, la start-up suisse bestsmile est devenue le numéro un du marché de la correction dentaire, spécialisée dans la fabrication de gouttières d’alignement et de facettes. Une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter pour bestsmile, qui vient de doubler la surface de son site de production de Winterthour (passée à 500 m2) et d’en moderniser l’infrastructure. Des investissements qui vont fortement augmenter la capacité de production et confirment l’importance économique du site de Winterthour. bestsmile crée ainsi un environnement de travail ultramoderne pour ses prothésistes dentaires.

Date
Format
Communiqué de presse

Même après le rachat par la Fédération des coopératives Migros (FCM) en mars de cette année, tous les signaux de croissance sont au vert pour bestsmile. Cet été, une étape importante a été franchie avec le traitement de son 30 000e client. Depuis, la start-up dentaire a investi fortement dans son site de production de Winterthour et a doublé sa surface à près de 500 m2. Une extension qui permettra à bestsmile d’augmenter la fabrication de facettes et de gouttières d’alignement. «L’acquisition par Migros a donné à bestsmile une véritable impulsion, stimulant à la fois l’innovation et la croissance», se réjouit Michael Wendt, nommé CEO au moment de la reprise. «Nous sommes le leader incontesté du marché suisse. En faisant partie de Migros et grâce à nos investissements dans notre propre site de production, nous pouvons garantir à la population suisse, aujourd’hui et demain, des produits accessibles et fabriqués localement et de qualité suisse.»

Collaboration avec la Haute école spécialisée de Rapperswil
En plus de doubler sa surface de production, bestsmile a automatisé et créé un environnement de travail ultramoderne. L’installation compte diverses imprimantes 3D industrielles, fraiseuses CNC et fours à plasma. La pièce maîtresse en est un robot de fabrication, développé en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée de Rapperswil. Ce robot unique permet à bestsmile de produire chaque semaine 10 000 gouttières d’alignement de haute qualité, sur mesure et de façon entièrement automatisée. Les appareils dentaires sont découpés via une technologie innovante qui ne laisse aucun résidu, avant d’être triés pour chaque client-e. Ce procédé est unique en Europe.

La grande partie du travail relève aujourd’hui encore de l’artisanat. Contrairement aux gouttières d’alignement, les facettes sont fabriquées à la main par des prothésistes dentaires et adaptées avec précision à la clientèle et à ses besoins. Cinquante personnes travaillent actuellement sur le site de production de Winterthour. «Nous sommes en train de renforcer notre équipe. Bien sûr, notre environnement de travail moderne et unique nous aide à attirer les meilleurs spécialistes», indique Michael Wendt. «Mais cet investissement dans le site de production concerne aussi bien la Suisse en général que Winterthour en particulier.»

«Swiss made», le savoir-faire de spécialistes
Depuis sa création en 2018, bestsmile s’est fait un nom en Suisse grâce à ses appareils dentaires invisibles fabriqués par impression 3D: les «bestsmile Aligner». En complément, la start-up a lancé l’année dernière les facettes, des pièces en céramique ultra-fines à l’aspect naturel qui servent à recouvrir les dents jaunies, trop petites ou abimées. Pour l’ensemble de ses produits, bestsmile mise sur une chaîne de création de valeur entièrement interne. Avec des prix attrayants, une fabrication «Swiss made» et du personnel hautement qualifié, bestsmile se distingue de la concurrence.

Photos

À propos de bestsmile

Avec ses appareils dentaires invisibles, les «bestsmile Aligner» fabriqués en Suisse par impression 3D, bestsmile innove et offre un joli sourire aux adultes, à des prix justes. La start-up suisse, fondée en 2018, couvre l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la numérisation à la production, en passant par la logistique. En 2021, elle apportait une autre innovation sur le marché, en lançant des facettes, également fabriquée dans ses locaux à Winterthour. Depuis, bestsmile est présente dans toute la Suisse avec 36 cabinets. Elle emploie 330 collaborateurs et collaboratrices, dont environ 95 dentistes. bestsmile appartient au groupe Migros depuis mars 2022. www.bestsmile.ch.

Contact