Migros soutient 92 projets d’intégration à hauteur d...

Nous recherchons des initiatives inspirantes de la société civile – postulez main-tenant!

Améliorer le vivre ensemble: c’est là qu’intervient le nouveau programme de soutien créé par Migros «ici. ensemble.» Sur les 233 idées soumises, un jury spécialisé a retenu 92 projets d’intégration bénévoles typiques. L’Engagement Migros les soutiendra à partir de mai 2022, avec plus d’un million de francs et un accompagnement professionnel.

Date
Format
Communiqué de presse

Toutes les personnes qui ont déjà déménagé dans un nouvel endroit connaissent ce défi: entrer en contact avec les gens du coin. C’est là qu’intervient le nouveau programme de soutien de l’Engagement Migros, qui vise à renforcer la cohésion sociale. De mi -mai 2022 à fin avril 2024, 92 projets portés par la population bénéficieront d’un soutien financier avec des contributions allant de 5000 à 50 000 francs et d’un accompagnement professionnel.

Des jardins communautaires aux minijobs
Les projets d’intégration sont de nature très variée: le club de basket «BC Femina Bern» offre p. ex. des entraînements gratuits aux jeunes requérantes d’asile et les intègre ainsi dans la vie du club. Pro Familia Basel Regio propose des minijobs aux migrant-es de Syrie et d’Érythrée afin de faciliter leur accès à l’emploi. Les Jardins du Mycélium à La Chaux-de-Fonds gèrent des jardins communautaires. La Cooperativa Baobab à Bellinzone propose de nombreuses manifestations dans une bibliothèque interculturelle et multilingue. Tous les projets favorisent les échanges, donnent accès à des informations et à des réseaux et facilitent ainsi la participation des migrant -es à la vie sociale. La plupart des personnes impliquées dans les projets sont bénévoles.

Un grand savoir-faire grâce à l’engagement bénévole
«Nous sommes ravis de la grande diversité des projets soumis», déclare Angela Zumbrunn, responsable de projet à la Direction Société et Culture de la Fédération des coopératives Migros. «C’est formidable de voir le nombre de personnes qui s’engagent bénévo lement. Ce faisant, elles acquièrent aussi un grand savoir-faire. Un peu partout, des personnes issues de la migration participent à la conception des projets et deviennent ainsi progressivement des soutiens pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes.»

Recueillir et partager les expériences
Certains des projets font l’objet d’un accompagnement scientifique. L’équipe de recherche met ensuite les enseignements les plus pertinents des projets à la disposition du public. Les résultats actuels de l’étude, intitulée Programme de financement «ici. ensemble»: pistes scientifiques et empiriques peuvent être téléchargés gratuitement. La Fondation Promotion des langues et de l’éducation (SSUB) a demandé à la Fédération des coopératives Migros de développer et de réaliser «ici. ensemble.»

Informations complémentaires sur les projets soutenus: www.ici-ensemble.ch

Photos à télécharger

Engagement Migros

Migros s’engage pour la société, avec plus de 160 millions de francs par année. Elle crée des offres variées et donne des impulsions audacieuses dans les domaines du vivre ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, Engagement Migros est unique au monde. Cette idée accompagne Migros depuis toujours. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, l’a lancée au début des années 1940 et a même inscrit le Pour-cent culturel Migros comme objectif d’entreprise indépendant dans les statuts en 1957. Depuis lors, Migros s’engage avec passion et vision pour une qualité de vie durable et le renforcement de la cohésion sociale, non seulement dans son activité principale, mais aussi bien au-delà. Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros, et depuis 2012, le Fonds pionnier Migros font également partie des initiatives sociétales, et par là même de l’Engagement Migros.

Contact

Téléchargements