Nous recherchons des initiatives inspirantes de la s...

Nous recherchons des initiatives inspirantes de la société civile – postulez main-tenant!

Les personnes qui ont immigré en Suisse n’ont que rarement l’occasion de montrer leur potentiel et leurs ressources. Le nouveau programme de soutien «ici. ensemble.» crée des opportunités de rencontres interculturelles d’égal à égal, contribuant ainsi à l’intégration. «ici. ensemble.» encourage les initiatives inspirantes de la société civile. Les particuliers et les organisations peuvent soumettre des projets et solliciter un soutien du 1er octobre au 20 décembre 2021. Les projets sélectionnés par le jury se verront allouer des contributions allant de CHF 5000.– à CHF 50 000.– et seront accompagnés pendant deux ans. «ici. ensemble.» est une initiative d’Engagement Migros, de la Stiftung für Sprach- und Bildungsförderung, en collaboration avec la Commission fédérale des migrations (CFM), la Con-férence des délégués à l’intégration (CDI), la Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration (CoSi) et la Conférence tripartite (CT).

Date
Format
Communiqué de presse

La Suisse est marquée par la migration. De nombreuses personnes vivent dans un contexte plurilingue et ont le sentiment d’appartenir à plusieurs mondes à la fois. C’est ici qu’entre en jeu le nouveau programme de soutien «ici. ensemble.» qui accompagne des projets mis en œuvre avec une équipe interculturelle et des bénévoles sur place, actifs dans au moins une des trois priorités de soutien:

  • Rencontres et communication interculturelles au quotidien

    Le projet s’engage en faveur de rencontres entre personnes d’origines différentes. Il favorise l’échange au quotidien par le biais d’activités communes.

  • Plurilinguisme précoce avant l’entrée à l’école enfantine

    Le projet soutient les jeunes enfants qui grandissent dans le plurilinguisme et donne aux personnes de référence et à celles qui accompagnent les enfants la sécurité nécessaire pour accompagner leur développement plurilingue.

  • Offrir des perspectives professionnelles pour les adultes en âge de travailler.

    Le projet permet aux personnes arrivées en Suisse à l’âge adulte d’obtenir un premier aperçu du monde du travail grâce à des personnes de contact bien informées, leur offrant ainsi une orientation vers le monde du travail.

Citons notamment les cafés linguistiques, les lieux de rencontre interculturels, les jeux de groupe à la crèche, les associations, les réunions de quartier ou les groupes de jeunes. Avec «ici. ensemble.», nous voulons rendre visible le potentiel des initiatives de la société civile, unir nos forces et motiver d’autres personnes à suivre l’exemple», déclare Marlen Rutz, responsable de programme et responsable de projet affaires socia-les à la Direction de la culture et des affaires sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Soutien financier et technique
Composé de représentant-es des partenaires du programme et d’expert-es des domaines de la migration et de l’intégration provenant de toutes les régions du pays, le jury sélectionne les projets qui bénéficieront d’un soutien financier et technique de mai 2022 à avril 2024. Une recherche scientifique menée en parallèle de certains projets sélectionnés a pour objectif de générer de nouvelles connaissances dans le domaine de l’encouragement de l’intégration et présentant un intérêt pour le grand public. La Fondation pour la promotion de la langue et de la formation (SSUB) a chargé la Fédération des coopératives Migros de développer et de mettre en œuvre «ici. ensemble.»

Informations complémentaires et critères de dépôt: www.ici-ensemble.ch

Engagement Migros
Migros s’engage pour la société, avec plus de 150 millions de francs par année. Elle crée des offres variées et donne des impulsions audacieuses dans les domaines du vivre ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son in-dépendance et sa cohérence, Engagement Migros est unique au monde. Cette idée accompagne Migros depuis toujours. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, l’a lancée au début des années 1940 et a même inscrit le Pour-cent culturel Migros comme objectif d’entreprise indépendant dans les statuts en 1957. Depuis lors, Migros s’engage avec passion et vision pour une qualité de vie durable et le renforcement de la cohési-on sociale, non seulement dans son activité principale, mais aussi bien au-delà. Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros, et depuis 2012, le Fonds pionnier Migros font également partie des initiatives sociétales, et par là même de l’Engagement Migros.

Contact