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Groupe Migros: chiffre d’affaires en hausse de 0,7 pour cent en 2019
Durant l’exercice 2019, le groupe Migros a connu une croissance importante dans les secteurs d’activité stratégiques que sont le commerce en ligne, le discount et le convenience. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Migros a atteint 28.659 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 0,7%. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse a augmenté de 0,6% pour atteindre 22.036 milliards de francs. Pour sa clientèle, Migros a baissé le prix des produits les plus appréciés dans ses supermarchés, tout en augmentant la qualité de certains de ses produits propres phares. En ce qui concerne la vente de produits bios, Migros a franchi, pour la première fois, la barre du milliard de francs. Davantage de personnes ont fait leurs courses à Migros en 2019, faisant augmenter la fréquence d’achat de 0,8% pour atteindre 353 millions d’achats.
En 2019, le groupe Migros s’est clairement concentré sur les domaines de la vente en ligne, du discount et du convenience. Alors que le commerce de détail classique a subi un léger recul, ces domaines d’activité importants sur le plan stratégique ont connu une nette croissance, permettant à Migros de consolider son rôle de leader sur le marché suisse. Parallèlement, l’assainissement du portefeuille d’entreprises, avec la vente de m-way et du groupe Gries Deco (Depot), ainsi que la baisse délibérée du prix des produits ont influencé le développement du chiffre d’affaires.
«L’an dernier, nous avons pris des mesures supplémentaires importantes afin de fortifier le groupe Migros pour faire face à l’avenir. Au vu de l’environnement de marché exigeant, Migros est sur la bonne voie», déclare Fabrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Avec un total de 28.659 milliards de francs (+0,7%), le groupe Migros a atteint le chiffre d’affaires le plus élevé de toute son histoire.
Le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 22.036 milliards de francs pour le commerce de détail en Suisse, ce qui équivaut à une croissance de 0,6%. Le chiffre d’affaires consolidé du commerce de détail des coopératives a légèrement baissé (−0,7%), se montant à 16.744 milliards de francs. Dans leurs supermarchés et hypermarchés, les dix coopératives régionales Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de 11.596 milliards de francs (-1,4%). L’an dernier, Migros a fortement investi dans la qualité des produits les plus appréciés et réalisé des baisses de prix dans l’ensemble de l’assortiment. Environ 1500 des principaux produits ont été adaptés. La fréquence de la clientèle a augmenté de 0,8% pour atteindre 353 millions d’achats.
Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden, Interio et OBI ont réalisé en 2019, avec une baisse moyenne de 2,6% du prix des produits, un chiffre d’affaires de 1.753 milliard de francs, ce qui correspond à un recul de 1,2% par rapport à l’année précédente.
Le commerce en ligne et le cross channel continuent à gagner du terrain
Dans le domaine de l’e-commerce, Migros a su conforter sa position de leader incontesté du marché suisse. Le chiffre d’affaires total du commerce en ligne a connu une hausse remarquable de 9,9% pour atteindre 2.286 milliards de francs. Le chef de file des commerçants en ligne, Digitec Galaxus, a réalisé un chiffre d’affaires record de 1.107 milliard de francs (+16,1%). De son côté, le supermarché en ligne LeShop a effectué 7,1% de livraisons supplémentaires, faisant ainsi monter son chiffre d’affaires à 190 millions de francs (+2,8%), et affirmant par là-même sa position de leader suisse de la vente alimentaire en ligne. Les principaux moteurs du développement positif de LeShop sont l’élargissement manifeste de l’offre de produits Migros, la baisse massive des frais de livraison et un nouveau modèle d’abonnement très apprécié de la clientèle dès son lancement. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 6,7%.
La barre du milliard franchie pour les produits bios
Les produits régionaux et durables ont joui d’une grande popularité en 2019 également. Le chiffre d’affaires des produits offrant une plus-value écologique ou sociale a atteint un total de 3.148 milliards de francs (+0,6%). Ce segment d’avenir, qui continue à gagner en importance, génère déjà un franc sur cinq dans le commerce de détail des coopératives Migros. Pour la toute première fois, les clientes et clients ont acheté à Migros des aliments biologiques pour un total de plus d’un milliard de francs.
En 2019, Migros s’est encore rapprochée de sa clientèle. Elle a ouvert de nouveaux magasins et investi considérablement en rénovations et sites de remplacement. Le réseau de vente de Migros compte désormais 737 sites (+10). Migros a en outre ouvert trois nouveaux magasins Alnatura, développant ainsi son offre dans le domaine du bio. La surface de vente des supermarchés, des hypermarchés, des marchés spécialisés et des restaurants est restée stable avec 1 478 738 m2 (+0,1%).
Commerce: croissance réjouissante chez Denner et Migrolino
Avec une croissance de 2.0%, le secteur de vente stratégique du commerce, y compris Digitec Galaxus, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8.024 milliards de francs. Denner a connu un développement très réjouissant avec une croissance de 2,3% pour atteindre 3.253 milliards de francs, un résultat lui permettant de s’affirmer en tant que leader des discounters en Suisse malgré une concurrence très rude. Migrolino a nettement augmenté son chiffre d’affaires qui atteint 592 millions de francs (+14,8%) grâce à une croissance réussie aussi bien pour les boutiques que pour le commerce de gros. Globus a plus que doublé son chiffre d’affaires en ligne, atteignant un chiffre d’affaires total de 763 millions de francs (−5,6%). Après ajustement des surfaces, Globus a connu une croissance de 0,9%. Ex Libris a réussi sa transformation ces dernières années, et a vu son chiffre d’affaires s’élever à 99 millions de francs (+0,4%) en 2019 grâce au développement de ses ventes en ligne. Migrol a fait progresser son chiffre d’affaires de 1,1% pour atteindre 1.547 milliard de francs.
Évolution positive dans le domaine de la santé
En matière de santé, Medbase/santémed a continué, l’année dernière, à élargir son offre thérapeutique et médicale. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 225 millions de francs (+50,3%). Outre la croissance organique, l’intégration des pharmacies Topwell dans le groupe Medbase a aussi contribué à ce développement positif.
Industrie Migros: des marques propres fortes et une croissance à l’étranger
Ses industries font de Migros l’un des plus grands producteurs de produits propres au monde. L’Industrie Migros a connu une légère croissance de son chiffre d’affaires en 2019, dans un environnement de marché exigeant. Son chiffre d’affaires consolidé atteint 5.870 milliards de francs (+0,7%). Les affaires florissantes à l’étranger constituent le principal moteur de cette croissance. L’Industrie Migros livre plus de 50 pays à travers le monde, ses marchés principaux étant l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Canada et les USA, ainsi que la Chine et le Japon.
Hotelplan Group: baisse du chiffre d’affaires dans un marché soumis à de nombreux défis
Le domaine d’activité stratégique des voyages a été soumis, en 2019 encore, à un environnement rempli de défis: un été caniculaire, les questionnements autour du Brexit et l’insolvabilité de Thomas Cook y ont en grande partie contribué. Hotelplan Group s’est concentré sur l’aspect qualitatif de son chiffre d’affaires l’an dernier, ce qui s’est finalement soldé par un recul de son chiffre d’affaires. En effet, le voyagiste a obtenu un chiffre d’affaires net de 1.188 milliard de francs (−5,7%). Hotelplan Group publiera son rapport annuel le 21 janvier 2020.
Banque Migros: croissance marquée dans son activité clé
La Banque Migros a connu une nette croissance dans ses activités clés en 2019, autant du point de vue des volumes que des bénéfices. Une fois de plus, les affaires hypothécaires, les placements et le secteur de la clientèle d’entreprise ont évolué de manière particulièrement réjouissante. La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 17 janvier 2020.
La conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le 24 mars 2020 à Zurich. Une invitation suivra.
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