Stratégie supermarché Migros
Migros investit 2,5 milliards de francs dans des baisses de prix, l’amélioration de ses assortiments et la modernisation de ses magasins
Migros réduit au plus bas niveau le prix de plus de 1000 produits du quotidien, renforce ses marques propres et mise sur encore plus de fraîcheur et d’ancrage régional. Au cours des prochaines années, 140 supermarchés verront le jour et 350 seront modernisés. Ces investissements sont rendus possibles grâce au recentrage du groupe sur son cœur de métier, le supermarché.
Migros est en train de vivre sa plus grande transformation depuis des décennies. Elle se sépare de ses activités déficitaires et inadaptées dans le but de se recentrer sur les supermarchés. Ce faisant, elle reste fidèle au principe de son fondateur Gottlieb Duttweiler: proposer des produits de haute qualité à des prix attrayants. C’est dans ce contexte qu’a été fondée la société Migros Supermarché SA, le 1er janvier 2024. Désormais, la nouvelle stratégie se concrétise, avec des avantages tangibles pour la clientèle.
«La transformation du groupe Migros est en bonne voie. Nos clientes et clients peuvent à présent en récolter les premiers fruits», déclare Ursula Nold, présidente de l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). «À Migros, le rapport qualité-prix continuera d’être très avantageux», a-t-elle expliqué aux médias, à l’occasion d’une rencontre locale à Zurich.
1. Des prix bas sur plus de 1000 produits de consommation courante
Cette année et l’année prochaine, Migros veut baisser jusqu’au niveau du discount les prix de plus de 1000 produits du quotidien particulièrement appréciés, et ce, dans tout le pays. Le coup d’envoi est donné ce lundi: plus de 60 fruits et légumes sont dès maintenant disponibles à bas prix et identifiables dans les magasins grâce à leur autocollant jaune. À cela s’ajoutent des actions plus attrayantes sur les articles les plus demandés. Ces deux mesures contribuent à rendre le panier d’achat à Migros sensiblement moins cher. Rien que dans les baisses de prix, Migros investira 500 millions de francs au cours des cinq prochaines années. Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM, explique comment cette opération est possible: «Premièrement, en nous séparant des activités déficitaires, nous libérons des moyens au profit de la clientèle des supermarchés. Deuxièmement, nous acceptons sciemment que le bénéfice du groupe recule; en tant que coopérative, Migros ne cherche pas à maximiser ses profits. Et troisièmement, nous tirons profit des avantages d’une collaboration rapprochée au sein du groupe Migros en matière d’efficacité et de coûts.» La baisse des prix ne se fait en aucun cas au détriment du monde paysan et des producteurs et productrices.
2. Davantage de marques propres avec un rapport qualité-prix convaincant
Migros est fière de proposer plus de 200 marques propres. Appréciées, parfois même cultes, elles font partie de l’ADN de Migros. À l’avenir, elles vont regagner en importance et occuper une place de premier plan dans les points de vente. «Nous allons augmenter la part de produits de marques propres dans les magasins Migros et investir de manière ciblée dans leurs prix et leur qualité», déclare Guido Rast, président du conseil d’administration de Migros Supermarché SA.
3. Davantage de produits frais et d’ancrage régional
Migros optimise sa chaîne de produits frais, de la production jusqu’au magasin. Les clientes et clients bénéficient ainsi d’une qualité optimale constante pour les légumes, les fruits et le pain, et ce, de l’ouverture à la fermeture. Migros ne se distingue pas seulement par la fraîcheur de son offre. Elle s’appuie aussi sur un réseau des plus étroits avec les productrices et producteurs régionaux et encourage ces partenariats. «À l’avenir, la clientèle sera encore plus avantagée, tant du point de vue de la taille du panier d’achat que de sa qualité», explique Peter Diethelm, CEO de Migros Supermarché SA.
4. Ouverture de 140 nouveaux magasins Migros
Au cours des cinq prochaines années, Migros investira au total deux milliards de francs dans de nouveaux magasins et dans la modernisation de nombreux magasins existants. Elle prévoit d’ouvrir 140 nouveaux points de vente, pour la plupart des petites surfaces dans des régions à forte croissance démographique. Ainsi, Migros deviendra le supermarché le plus proche de 200 000 ménages supplémentaires. D’ici 2030, le réseau Migros, y compris VOI et les magasins partenaires Migros, passera de près de 790 points de vente à environ 930.
5. Modernisation de 350 magasins Migros
D’ici 2030, Migros modernisera et agrandira, ne serait-ce qu'en partie, 350 supermarchés existants. Ceux-ci bénéficieront d’un relooking et prendront une allure plus contemporaine afin d’améliorer l’expérience d’achat de la clientèle.
À travers ces mesures, Migros modernise et simplifie son cœur de métier tout en conservant sa structure coopérative. Migros est et demeure en parfaite santé sur le plan financier. En 2025, Migros fêtera ses 100 ans. Plus fraîche et contemporaine que jamais, elle continuera d’œuvrer pour la qualité de vie de ses clientes et clients et pour la société.
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