En 2023, Migros conserve un chiffre d’affaires élevé...
En 2023, Migros conserve un chiffre d’affaires élevé et reste le numéro 1 incontesté en Suisse
Après le chiffre d’affaires record de 2022, le groupe Migros a une nouvelle fois enregistré une forte croissance (+5.9%) et augmenté son chiffre d’affaires l’an dernier. Le groupe a également renforcé sa position de numéro 1 du commerce de détail suisse, tant dans le commerce stationnaire que dans le commerce en ligne. Migros entend continuer à gagner des parts de marché avec son activité Supermarché par des baisses de prix et par une focalisation sur les axes de la fraîcheur, de la régionalité et des marques propres fortes.
Le groupe Migros affiche une croissance robuste pour 2023 dans tous ses domaines d’activité. Les domaines qui ont particulièrement contribué au nouveau chiffre d’affaires record de Fr. 31.9 mia sont ceux du commerce en ligne, des services financiers, des prestations de santé, mais aussi du tourisme. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse s’est élevé à Fr. 24.1 mia (+4.1%). Au total, le chiffre d’affaires de Migros Online a progressé de 10.3% pour atteindre Fr. 4.1 mia.
Domaines d’activité du commerce de détail (alimentaire et non alimentaire)
L’évolution est positive dans le commerce de détail suisse, où le groupe Migros a encore consolidé sa position de leader. Les progressions les plus fortes ont été enregistrées dans l’activité Supermarché stationnaire (+3.6%) et la restauration Migros (+10.2%). En 2023, les produits locaux «De la région. Pour la région.» ainsi que les articles M-Budget ont été particulièrement appréciés. «Nous sommes parvenus à gagner des parts de marché significatives dans l’activité Supermarché, qui est le cœur d’activité de Migros», se réjouit Mario Irminger, le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Le patron de Migros émet toutefois cette mise en garde au vu du contexte actuel: «Les défis restent importants. Pour pouvoir continuer à offrir un excellent service à notre clientèle, nous devons renforcer durablement notre position sur le marché et impérativement augmenter notre rentabilité.»
Avec Supermarché SA, qui a démarré son activité opérationnelle au début de l’année 2024, Migros entend particulièrement susciter l’enthousiasme de ses client-es par la fraîcheur et le caractère régional de ses produits ainsi que par ses marques propres. Les gains d’efficacité de l’organisation seront investis dans des baisses de prix. Migros diminuera dès la semaine prochaine les prix d’environ 450 produits. D’autres baisses suivront dans le courant de l’année, ce qui devrait aider à soulager les ménages touchés par l’augmentation du coût de la vie induite par les hausses de primes d’assurance maladie et de loyers.
Migros Industrie
La demande croissante dans l’activité Supermarché a eu un effet positif sur les entreprises de Migros Industrie. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3.9% pour atteindre Fr. 6.0 mia. La focalisation sur des marques propres présentant un degré de différenciation élevé et des prix attrayants permettra aux sites de production du groupe Migros d’améliorer leur rentabilité à l’avenir.
Département Commerce
Le département Commerce a augmenté son chiffre d’affaires de 1.6% au total pour s’établir à Fr. 8.7 mia. Le résultat du groupe Galaxus reflète la vigueur persistante des activités en ligne: avec une croissance de 11.6% pour atteindre Fr. 2.5 mia, l’activité Commerce en ligne a amélioré son chiffre d’affaires pour la 22e fois consécutive. Denner (+4.0%, à Fr. 3.8 mia) et migrolino (-0.1%, à Fr. 0.8 mia) continuent d’afficher de très belles performances. Migrol, en revanche, accuse un recul de son chiffre d’affaires de 15.0% (à Fr. 1.5 mia) en raison de la baisse des volumes écoulés et des prix du pétrole.
Hotelplan Group a augmenté son chiffre d’affaires de 20.6% pour s’inscrire à Fr. 1.7 mia. Le chiffre d’affaires 2019 de Fr. 1.2 mia a ainsi été nettement dépassé.
Marchés spécialisés
L’immense succès du commerce en ligne non alimentaire modifie durablement l’environnement de marché et met à l’épreuve les marchés spécialisés stationnaires du groupe. En conséquence, Bike World, Do it + Garden, melectronics, SportX, Micasa et OBI affichent un chiffre d’affaires en baisse de 7.7% (à Fr. 1.5 mia).
Domaine d’activité Santé
La santé est en train de devenir un domaine d’activité stratégiquement important pour le groupe Migros. Les prestations de santé ont enregistré une croissance considérable l’année dernière (+74.2%, à Fr. 1.3 mia). La hausse des résultats du groupe Medbase (+95.2%, à Fr. 1.0 mia) est particulièrement remarquable, une performance due à l’intégration réussie de la pharmacie en ligne Zur Rose et du domaine du fitness (+22.6%, à Fr. 0.2 mia).
Domaine d’activité Services financiers
La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 23 janvier 2024.
Conférence des médias sur le bilan
La Conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 26 mars 2024 à Zurich. Une invitation suivra.
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich