Avec la start-up Yuno, Migros fait son entrée sur le...

Avec la start-up Yuno, Migros fait son entrée sur le marché de la location

Yuno est la dernière-née des start-up de Sparrow Ventures, l’incubateur d’innovations du groupe Migros. En proposant de l’électronique de divertissement à la location, Yuno offre au public suisse une alternative flexible et durable à l’achat en répondant à une tendance en forte progression. Lancée comme projet pilote en décembre 2021, cette innovation dépasse largement les prévisions depuis son entrée sur le marché en mai dernier. Yuno dispose à présent d’un financement de croissance à hauteur de plusieurs millions et entend poursuivre sa trajectoire ascendante.

Date
Format
Communiqué de presse

«Notre objectif consiste à faire de Yuno le premier loueur d’électronique grand public en Suisse», explique Lorenz Lüchinger, CEO de Sparrow Ventures pour préciser l’objectif de croissance ambitieux de la jeune entreprise. Et d’ajouter: «La courbe de croissance des nouveaux contrats augmente. Cette performance positive dépasse nos attentes et nous conforte dans notre volonté de dynamiser la croissance.» Avec cet apport d’argent frais, Yuno entend développer son portefeuille clientèle et étoffer en permanence son assortiment d’articles électroniques de pointe. Les attentes de la clientèle sont également prises en compte. On dénombre actuellement plus de 220 appareils électroniques disponibles à la location sur yuno.ch.

Yuno convainc les clientes et les clients à plus d’un titre: la souplesse de la durée du contrat représente une USP majeure. On peut tester pour une période définie des appareils tels que smartphones, appareils photo numériques ou ordinateurs ou bien les louer pour des occasions spéciales , p. ex.le casque RV pour se plonger dans l’univers virtuel ou le projecteur dernier cri pour visionner les matchs de Coupe du monde de football. Il est également possible de réserver la toute dernière version de l’iPhone avant le début officiel de la vente. Les clientes et clients définissent eux-mêmes la durée de leur contrat, peuvent choisir entre différents modèles d’abonnement et bénéficient d’une expédition et d’une restitution gratuites. Yuno ne facture pas les coûts initiaux et l’assurance est comprise dans le tarif de location en cas de sinistre, de même que le service sur les appareils.

Contribution majeure en termes de durabilité
Le concept de location est également durable. En effet, en changeant plusieurs fois de détentrices et de détenteurs, les téléphones portables, tablettes ou autres appareils photo numériques soutiennent l’économie circulaire. Qui plus est, les déchets électroniques sont réduits. Le concept élaboré par Yuno contribue à ce que les appareils dont on n'a plus besoin mais qui sont encore en état de fonctionner ne soient pas oubliés au fond d'un tiroir.

Par ailleurs, un service et une réparation périodiques permettent de prolonger la longévité des articles. Les articles proposés en location par Yuno proviennent de Digitec Galaxus, une entreprise Migros.

Yuno complète l’offre de Migros
Tout comme la start-up WePractice, Yuno a été conçue dans l’incubateur de Sparrow Ventures, la société de capital-développement du groupe Migros. Lorenz Lüchinger: «Yuno nous permet de proposer aux Suisses une alternative durable à l’achat et d’étoffer le portefeuille actuel du groupe Migros. En fonction de la situation, la clientèle peut choisir entre la location ou l’achat.»

Photos

À propos de Sparrow Ventures
Basée à Zurich, Sparrow Ventures est spécialisée dans le capital risque et le capital de croissance. Dotée d’une structure organisationnelle unique et d’une équipe pluridisciplinaire, rassemblant des experts aguerris, Sparrow Ventures se concentre sur le développement et le financement de jeunes entreprises dans les domaines les plus divers, notamment le Food & Beverage, Last Mile , Fintech, Digital Health, Sustainability & Circular Economy, Commerce & Shopping et désormais le tourisme. Sparrow Ventures est une société autonome affiliée au groupe Migros.

www.sparrow-ventures.com

Contact