Migros ouvre des points de remplissage zéro déchet
Migros ouvre des points de remplissage zéro déchet
Migros vendra désormais des pâtes du riz et des céréales en vrac au niveau national. Migros ouvre des points de remplissage zéro déchets avec des produits Migros Bio dans plusieurs de ses magasins, ce dans le but de diminuer le volume des emballages. Ceci confirme son engagement en la matière. La promesse d’éliminer d’ici fin 2020 6000 tonnes de matériaux d’emballage ou de les rendre plus écologiques a d’ailleurs déjà été largement dépassée.
Pâtes, riz, légumineuses et fruits secs, céréales du petit-déjeuner et confiseries: jusqu’à 70 articles en qualité Migros Bio sont proposés en vrac dans les points de remplissage des magasins Migros. La clientèle peut ainsi remplir elle-même les contenants des produits souhaités avant de les peser. Des sachets réutilisables en coton bio sont à disposition pour les achats. Les points de remplissage permettent d’acheter les produits en éliminant d’office les emballages à usage unique. Qui plus est, en définissant soi-même la quantité souhaitée, on réduit le gaspillage alimentaire pour son ménage. De plus, ces produits ne coûteront pas plus cher que les même produits emballés.
La coopérative Migros Genève a fait oeuvre de pionnier dans ce domaine et offre un service de remplissage zéro déchet depuis plusieurs années sur de nombreuses filiales. Ces dispositifs, qui correspondent à une offre régionale resteront en place, voire seront amenés à se développer, parallèlement au système national, notamment à Genève et en Valais.
Le premier magasin pilote, qui se trouve à Baden en Suisse alémanique, propose dès aujourd’hui la vente en vrac dans les points de remplissage. En Suisse romande, c’est la Migros de Rolle qui sera la première à accueillir dès la fin du mois les stations de remplissage du système national. D’autres points de vente suivront d’ici peu.
«Personne n’aime avoir des montagnes d’emballages usés chez soi. C’est pourquoi nous voulons proposer des alternatives durables», explique Mathias Wunderlin, responsable du département Marketing de la Fédération des coopératives Migros. «Avant de nous lancer dans une diffusion à grande échelle, nous voulons d’abord avoir les retours de la clientèle sur ce système, savoir ce qui fonctionne et ce qui peut encore être amélioré, de façon à pouvoir intégrer concrètement dans le quotidien les achats avec des contenants réutilisables.»
Plus de 4200 tonnes de plastique économisées
Parallèlement au développement de solutions réutilisables, Migros avait formulé en 2013 une promesse officielle au public suisse d’économiser d’ici fin 2020 6000 tonnes de matériaux d’emballage ou de les remplacer par des alternatives plus écologiques. Cette promesse est aujourd’hui largement dépassée avec un total de 7000 tonnes, soit plus de 10% de la consommation annuelle. Rien que cette année, Migros a économisé 1870 tonnes de matériaux d’emballage. Depuis 2013, l’industrie Migros a économisé un total de 4250 tonnes de plastique dans ses seuls conditionnements.
Migros entend poursuivre ses efforts en 2021. Les bouteilles d’eau minérale Aproz seront désormais fabriquées en PET intégralement recyclé. Ce changement permet d’économiser chaque année 2660 tonnes de PET.
Vous pouvez télécharger des photos ici:
Points de remplissage de Migros 1
Points de remplissage de Migros 2
Points de remplissage de Migros 3
Points de remplissage de Migros 4
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich