Navigation

25.10.2022 - Communiqués de presse Fabrice Zumbrunnen quitte la présidence de la direction générale de Migros

Zurich - Fabrice Zumbrunnen a décidé de se retirer à fin avril 2023 de son poste de Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Après dix ans à la direction générale dont cinq ans en qualité de président, il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. L’administration de la FCM tient à remercier Fabrice Zumbrunnen pour ses performances entrepreneuriales exceptionnelles et l’engagement avec lequel il a tant accompli pour la communauté Migros. Sous sa direction, l'entreprise a recentré sa stratégie, renforcé sa position de leader du commerce en ligne et étendu ses activités à de nouveaux domaines, comme celui de la santé. La procédure de recherche d’une personne appropriée pour lui succéder sera lancée prochainement. Fabrice Zumbrunnen a assuré à l’administration FCM qu’il resterait à disposition pour permettre une transition sans heurts et passer le témoin dans les meilleures conditions à la personne qui lui succédera.

« Après plus de 26 ans chez Migros, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle activité », explique Fabrice Zumbrunnen. « Les dix dernières années passées à la direction générale, dont cinq à la présidence, ont été certes exigeantes, mais également captivantes. J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec de nombreuses et nombreux collègues pour développer encore le groupe Migros et ses multiples dimensions, ceci afin de le préparer aux défis futurs. Ce n’est certes pas de gaieté de cœur que je quitte cette entreprise formidable et des collaboratrices et collaborateurs qui font preuve de tant d’engagement. Mais je me réjouis bien sûr aussi de la nouvelle mission qui m'attend ».

Au nom du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros, la présidente Ursula Nold remercie Fabrice Zumbrunnen pour ses accomplissements entrepreneuriaux exceptionnels et son total engagement. « Je regrette profondément la décision de Fabrice Zumbrunnen. Il a fait évoluer le groupe Migros grâce à ses excellentes qualités analytiques et ses connaissances contextuelles pointues, mais aussi par ses efforts pour privilégier le consensus. Je tiens à le remercier personnellement pour notre collaboration gratifiante et lui souhaite d’ores et déjà beaucoup de satisfaction et de succès dans ses futures activités. » 

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, Fabrice Zumbrunnen a initié de nombreux changements qu’il a ensuite mis en œuvre avec le succès opérationnel escompté. Sous sa direction, la FCM a recentré son portefeuille de sociétés, renforcé la position de leader du groupe Migros dans le commerce en ligne en Suisse et fait avancer la mise sur pied et le développement du domaine de la santé. Dans un contexte difficile, Migros a pu augmenter constamment son résultat financier ces dernières années et renforcer considérablement ses fonds propres. Leader incontesté du commerce de détail en Suisse, le groupe a pu s’affirmer comme le numéro un tant des activités stationnaires que du commerce en ligne, mais aussi comme le plus grand employeur privé du pays. Sous la direction de Fabrice Zumbrunnen, l’industrie Migros a su se profiler avec des innovations telles que les produits à base végétale de la marque V-Love ou le système révolutionnaire de dosettes de café sans capsule Coffee B. En qualité de président du conseil d’administration, il a par ailleurs dirigé avec succès la Banque Migros, Medbase et Hotelplan. Le développement durable pour les générations futures a également été l’une de ses préoccupations majeures, comme en témoigne la mise en œuvre d’objectifs climatiques ambitieux pour arriver à zéro émission carbone nette d’ici 2050, conformément à l'accord de Paris sur le climat, ou les initiatives de réduction et de recyclage à 100% des matières plastiques.

Le conseil d’administration de la FCM lancera prochainement une procédure de recherche pour assurer la succession de Fabrice Zumbrunnen.