
Exercice 2022

Migros atteint un chiffre d’affaires record et accroît ses investissements
Dans l’environnement de marché difficile de l’année 2022, le groupe Migros enregistre une belle réussite, avec une base financière solide. Il a consolidé sa position de leader suisse du commerce de détail et a enregistré une nouvelle croissance forte dans le domaine du commerce en ligne. Pour la première fois, le chiffre d’affaires consolidé du groupe a dépassé la barre des CHF 30 mia (+4.2%). Le bénéfice du groupe, qui se monte à CHF 459 mio, a été influencé par une forte hausse des coûts des matières premières, des emballages et de l’énergie. Au cours de l’exercice, avec ses près de 100'000 emplois, le groupe Migros a augmenté ses investissements dans la place industrielle suisse et s’est engagé pour la société à hauteur de plus de CHF 156 mio.
L’exercice 2022 du groupe Migros a été marqué par une inflation grandissante, des incertitudes géopolitiques et une morosité de la demande. Après les chiffres d’affaires incroyablement solides des années de pandémie, le commerce stationnaire a donc connu un léger repli. Parallèlement, les domaines du voyage et des loisirs ainsi que de la restauration ont connu un nouvel élan net.
Dans un environnement de marché difficile, le groupe Migros est de nouveau parvenu à augmenter son chiffre d’affaires et à dépasser pour la première fois la barre des CHF 30 mia. Ce succès, il le doit en particulier à ses collaborateurs et collaboratrices. «En faisant preuve d’un grand engagement, les collaborateurs et collaboratrices s’investissent pour la qualité de vie et l’approvisionnement de la population suisse. Je suis impressionné par l’excellent travail fourni par les collègues et par leur engagement quotidien en faveur du bien-être des clientes et clients», déclare Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.