Navigation

Exercice 2024

Groupe Migros: un exercice réussi et une nouvelle stratégie de développement durable

Logo Migros

En 2024, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 32.5 milliards de francs et fait ainsi encore mieux que l’exercice précédent. Le bénéfice du groupe s’affiche en hausse, à 419 millions de francs (exercice précédent: 175 millions). Migros lance une stratégie de développement durable à l’échelle du groupe, qu’elle a décidé d’axer sur l’être humain et la nature. En 2025, Migros fête aussi ses 100 ans et dit MERCI.

Date
Format
Communiqué de presse

Pour le groupe Migros, l’année 2024 a été placée sous le signe de la transformation et du recentrage sur son cœur de métier, avec quatre domaines d’activité stratégiques: Commerce de détail alimentaire, Commerce de détail non alimentaire, Services financiers et Santé. Dans un contexte difficile, le groupe Migros enregistre un chiffre d’affaires de 32.5 milliards de francs (+1.8%), confirmant ainsi sa position de leader du commerce de détail suisse. «Migros a connu une année exigeante et mouvementée», a déclaré Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. «Je remercie l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices qui ont fourni un travail extraordinaire et rendu possible ce très bon résultat.»

Corrigé des effets extraordinaires, le résultat avant résultat financier et impôts sur les bénéfices (EBIT) progresse pour s’établir à 924 millions de francs (exercice précédent: 786 millions). Suite au recentrage sur le cœur de métier, des effets extraordinaires dus à l’apurement du portefeuille pèsent sur le résultat à hauteur de 440 millions de francs. La majeure partie de ce montant est due aux cessions des marchés spécialisés Migros, qui ont aujourd’hui été menées à leur terme. Le résultat avant résultat financier et impôts sur les bénéfices (EBIT) s’élève ainsi à 484 millions de francs pour l’exercice sous revue (exercice précédent: 286 millions). Le bénéfice du groupe atteint 419 millions de francs (exercice précédent: 175 millions). Les recettes des cessions seront intégrées dans le résultat 2025 et engendreront alors un effet extraordinaire positif.

Le groupe Migros est une entreprise d’une grande solidité financière: les capitaux propres de ses activités commerciales et industrielles s’élevaient fin 2024 à 17.6 milliards de francs (exercice précédent: 17.5 milliards), représentant ainsi 78.7% du total du bilan (exercice précédent: 72.8%). 

Les cessions annoncées début 2024 ont été en grande partie réalisées. Pour SportX, melectronics, Bike World, OBI, micasa et Hotelplan Group, de nouveaux propriétaires ont pu être trouvés, qui offrent de bonnes solutions aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à la clientèle. Les magasins encore en activité de Do it + Garden fermeront d’ici fin juin. Le processus de vente du Mibelle Group n’est quant à lui pas encore achevé. 

Des objectifs de développement durable contraignants pour l’ensemble du groupe Migros
Partout sur la planète, les thèmes de l’environnement, du climat et du développement durable se trouvent confrontés à des vents contraires. Malgré cela, le groupe Migros reste fidèle à ses objectifs. Il a désormais ancré sa stratégie de développement durable à l’échelon du groupe et concentre son attention sur les thèmes de l’être humain et de la nature. Pour la première fois, une même stratégie – la stratégie de développement durable 2030 – s’impose à toutes les entreprises du groupe Migros. Celle-ci définit six grands axes stratégiques: Climat, Biodiversité, Économie circulaire, Responsabilité produit, Marketing et consommation ainsi que Droits humains et conditions de travail. Sur cette base ont été définis 17 objectifs. Le groupe Migros entend ainsi, par exemple, atteindre le zéro net pour les émissions de gaz à effet de serre dans ses propres entreprises et le long de ses chaînes de création de valeur à l’horizon 2050. 

Commerce de détail par le canal des coopératives: les supermarchés en légère progression
En 2024, l’activité dans le commerce de détail par le canal des coopératives a pâti de la baisse du chiffre d’affaires des marchés spécialisés. Les dix coopératives régionales Migros et leurs filiales réalisent un chiffre d’affaires de 16.3 milliards de francs, en légère baisse par rapport à l’exercice précédent (-0.8%). Le chiffre d’affaires consolidé, qui inclut également le chiffre d’affaires de Migros Online, de la Fédération des coopératives Migros et d’autres entreprises, s’établit à 17.6 milliards de francs (-1.1%).

Dans le segment des supermarchés stationnaires (Suisse), le chiffre d’affaires reste stable (12.7 milliards de francs / +0.3%). Cette légère hausse est notamment due au domaine de l’alimentaire. La fréquentation des magasins a de nouveau augmenté et les supermarchés ont enregistré une hausse du nombre d’achats (+1.8%). 

D’ici à 2030, Migros investira environ 2 milliards de francs dans la construction de 140 nouveaux magasins et dans la modernisation de 350 autres, ainsi que 500 millions de francs par an pour baisser les prix de plus de 1000 produits du quotidien. Par ailleurs, Migros renforce ses marques propres et mise sur encore plus de fraîcheur et d’ancrage régional. 

Commerce: énorme croissance de Digitec Galaxus
Les entreprises du département Commerce ont largement contribué à la croissance du groupe Migros, en particulier dans le commerce en ligne: avec un chiffre d’affaires de 2.9 milliards de francs (+17.2%), le groupe Galaxus connaît de nouveau une belle progression. Dans le commerce de détail stationnaire, Denner (3.8 milliards de francs / +0.1%,) et migrolino (0.8 milliard de francs / +0.4%) affichent une hausse – certes légère – de leur chiffre d’affaires. Les activités de Migrol pâtissent d’un recul des volumes écoulés et d’une baisse des prix du pétrole (1.4 milliard / -9.7%). Le chiffre d’affaires du département Commerce atteint 9.0 milliards de francs (+3.3%). 

Migros Industrie: demande croissante de produits de marque propre
Le chiffre d’affaires des entreprises de Migros Industrie s’élève à 6.1 milliards de francs (+1.9%). Cette croissance a été stimulée avant tout par la forte demande dans l’activité Supermarché de Migros ainsi que dans d’autres formats de commerce de détail alimentaire en Suisse tels que Denner et migrolino. Cette évolution vient confirmer le bien-fondé de la décision stratégique qui a été prise d’orienter les entreprises de Migros Industrie en direction de ces formats. 

Banque Migros: deuxième meilleur résultat de son histoire
En 2024, la Banque Migros réalise de nouveau une bonne performance sur le marché: la banque dépasse pour la première fois la barre des 50 milliards de francs de prêts à la clientèle (50.6 milliards / +1.3%). Elle est en outre parvenue à augmenter sa base de clientèle, qui est aujourd’hui forte de quelque 1.2 million de personnes (+5.4%). Les moteurs de cette évolution sont le succès des activités liées aux cartes de paiement, avec la croissance du portefeuille de la carte de crédit Cumulus, ainsi que le lancement des opérations bancaires quotidiennes gratuites pour les comptes et pour les cartes de débit et de crédit. Au final, la Banque Migros réalise un bénéfice annuel de 282 millions de francs, soit le deuxième meilleur résultat de son histoire. 

Santé: une contribution importante aux soins de base en Suisse
Le domaine des services de santé enregistre une forte croissance. Migros voit dans ce domaine d’activité un champ d’avenir pour le long terme et entend contribuer à fournir les soins de base à la population suisse grâce à ses pharmacies, ses centres médicaux et dentaires et ses plates-formes numériques. Avec un chiffre d’affaires total de 1.5 milliard de francs (exercice précédent: 1.3 milliard), Migros consolide sa position de leader dans le domaine des soins intégrés. Le principal moteur de cette évolution du chiffre d’affaires est le groupe Medbase, qui enregistre une forte croissance (+26.1%). Au niveau organique, cette activité affiche une croissance solide de 2.7%. Du côté des filiales en revanche, la vente de Misenso et la fermeture de bestsmile ont occasionné une perte de parts de chiffre d’affaires. 

Engagement sociétal: un grand soutien pour tout le pays
138 millions de francs au total ont été versés au Pour-cent culturel Migros, au Fonds pionnier et au Fonds de soutien Migros. Dans le cadre de son engagement sociétal, Migros continuera à œuvrer pour la cohésion de la population. 

Migros, premier employeur et premier formateur de Suisse 
En 2024, le groupe Migros a employé en moyenne 98’776 collaborateurs et collaboratrices dans quelque 140 entreprises, ce qui en fait le premier employeur privé de Suisse. Les effectifs ont diminué de 0.4% en un an en raison de la transformation en cours et des cessions d’entreprises déjà réalisées. Ses 3’559 apprenti-es réparti-es dans plus de 55 métiers font aussi de Migros le premier formateur privé de Suisse. L’enseigne continue à chercher de la main-d’œuvre: près de 1’000 postes sont actuellement vacants.  

MERCI pour les 100 ans de Migros – perspectives pour 2025
Migros fête son 100e anniversaire. À cette occasion, elle transforme son nom en MERCI pour remercier la population suisse de sa fidélité. Les temps forts de cet anniversaire sont le «Merci Tour» dans toute la Suisse en partenariat avec DAS ZELT, les fêtes d’anniversaire organisées dans tous les magasins Migros, le revival du camion-magasin Migros et la fête du personnel organisée en automne.

Migros table à nouveau sur un solide résultat opérationnel en 2025. Du fait des cessions, le chiffre d’affaires du groupe Migros sera toutefois inférieur d’environ 3 milliards de francs. Dans l’activité Supermarché, il faut également s’attendre à une baisse du chiffre d’affaires en raison de l’offensive des prix bas en faveur de la clientèle. En 2025, les recettes des entreprises cédées entraîneront un effet non récurrent positif. Durant cette année, Migros continuera à renforcer de manière systématique sa position dans les domaines du commerce de détail alimentaire et non alimentaire, des services financiers et de la santé.  

Documentation relative à la conférence de presse du bilan

Contact