Navigation

National

Galaxus reprend le commerce en ligne d’Ex Libris

Logo Digtec Galaxus

Le groupe Migros centralise son offre de livres en ligne: le commerce de livres d’Ex Libris sera progressivement transféré à Galaxus. Les 15 magasins d’Ex Libris seront fermés d’ici la fin de l’année. Migros poursuit ainsi de manière cohérente la transformation d’Ex Libris, de libraire stationnaire à prestataire en ligne de premier plan. Les clientes et clients bénéficieront d’une expérience en ligne encore meilleure. La procédure de consultation a été lancée.

Date
Format
Communiqué de presse

Galaxus, le grand magasin en ligne leader de Suisse, assumera la responsabilité du commerce de livres en ligne au sein du groupe Migros et, par conséquent, reprendra les activités d’Ex Libris, le n°1 suisse de la vente de livres en ligne. Les deux entreprises créent les conditions techniques, logistiques et spécifiques à l’assortiment pour un transfert transparent et complet du commerce en ligne, lequel est prévu d’ici mi-2027. Dans cette perspective, les 15 magasins stationnaires d’Ex Libris, tous situés en Suisse alémanique, seront fermés d’ici fin 2026.

Changement au sein de la direction

Dans le cadre de la transformation, Daniel Röthlin, responsable d’Ex Libris depuis de nombreuses années, prendra sa retraite. La direction d’Ex Libris pendant l’intégration sera assurée, en étroite collaboration avec Digitec Galaxus, par Stephan Koller, responsable des finances, et Rafael Schenker, responsable des activités commerciales. «Grâce à ses compétences et à sa grande expertise, Daniel Röthlin a réussi la transformation d’Ex Libris, qui est passé du statut de commerçant stationnaire à celui de n°1 suisse de la vente de livres en ligne. Je remercie Daniel Röthlin pour l’excellente collaboration et lui souhaite une bonne retraite bien méritée», déclare Michel Gruber, président du conseil d’administration d’Ex Libris et responsable Commerce à la Fédération des coopératives Migros.

Impact sur le personnel

230 collaborateurs et collaboratrices d’Ex Libris seront concerné-es par ce transfert. Des suppressions de postes ne peuvent malheureusement être exclues. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es se verront proposer, dans la mesure du possible, un nouveau poste au sein du groupe Migros. Ces personnes recevront en outre le soutien des RH et de partenaires externes spécialisés pour leur recherche d’un nouvel emploi en dehors de Migros. Le groupe Migros a conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux internes et externes afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es percevront des prestations dont le montant dépendra notamment de leur ancienneté et de leur âge. La décision définitive dépendra de l’issue de la procédure de consultation en cours.

Aucune conséquence pour les client-es et les partenaires

Les client-es peuvent commander comme d’habitude sur exlibris.ch et galaxus.ch. Le développement de l’offre de livres et de l’expérience utilisateur sur Galaxus se poursuivra au cours de l’année 2026 en collaboration avec Ex Libris. Les fournisseurs et les partenaires seront étroitement accompagnés pendant la phase de transition.

L’avenir du commerce de livres au sein du groupe Migros

«Au cours des dernières décennies, Ex Libris a développé une compétence et un assortiment impressionnants dans le domaine du livre. En combinant ces atouts à la portée et à la convivialité de la boutique en ligne de Galaxus, nous pouvons offrir à notre clientèle une expérience d’achat optimale», déclare Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus.

Contact